Compteur

Il y a actuellement  5  personne(s) sur ce blog

compteur visites

UNUCR

La lettre du cabs

Journal Officiel

Météo

Bulletin d'adhésion

Cotation Ragondin

Régulation des ragondins sur la Loire

Mercredi 7 mars 2012 3 07 /03 /Mars /2012 18:18

1er Mars  7h30 :

Ça y est, nous pouvons à nouveau nous balader sur les bords de notre belle Loire les arcs à la main.

J’ai laissé pas mal de rescapés l’année dernière mais les bougres ont une fâcheuse tendance à changer de spot en fonction du niveau du fleuve : où vais-je bien pouvoir les trouver ?

Je sors de la voiture (après avoir observé 11 chevreuils au gagnage !!!) et un premier contact me rassure sur la présence de nos rongeurs préférés… mais aussi sur le fait qu’ils ne m’ont pas oublié (30 mètres et déjà en train de se défiler)

Je vais retourner voir la femelle et ses petits que j’avais épargné l’été dernier (sauf un … je n’avais  pas pu résister !!!)

Je me faufile dans les herbes et j’aperçois ces vaguelettes rondes qui caractérisent si bien un animal en train de s’agiter sur la berge : c’est bon, ils sont encore là !!!

4-5 mètres du bord : je tends la tête et un bout de pelage apparait, l’arc commence à monter doucement mais… redescend rapidement : ce magnifique manteau est bien trop roux  pour appartenir au gibier convoité et le castor me salut dans un plongeon fracassant.

Pas un ragondin dans le coin et le temps ne joue pas en ma faveur, il va falloir penser à rentrer… allez un petit dernier spot avant de plier.

Entre les canards, les foulques et les branches sèches, il n’est pas facile de passer inaperçu ; mais déjà une tâche blanche attire mon attention. Un coup de jumelle… ouais, je vais me faire ta peau mon bel albinos … mais pas aujourd’hui car il vient de plonger avec un autre gros pépère que je n’avais pas repéré.

Visiblement, le spot est habité, et par des individus plutôt âgés ET ALBINOS  que je ne connais pas.

Mais il y a également des jeunes, et l’un d’eux vient jouer les intrépides sur une souche immergée à quelques mètres du bord. La flèche est  sortie et frappe l’animal dans ce bruit mat et caverneux caractéristique.

Un filet de sang s’écoule le long du tube de carbone et se mêle à l’eau limpide ; l’animal incline doucement la tête, comme engourdit par le sommeil ; pas même un petit soubresaut ne viendra rider la surface calme du fleuve.

Distance de tir : 4 mètres    distance de fuite : 0 mètre

Arc black Widow PA  52# @ 26

Alain.Gaillard

Alain-Gaillard.jpg

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J - Communauté : Chasse à l'arc
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Samedi 6 août 2011 6 06 /08 /Août /2011 15:24

De retour de vacances, ce midi, je suis sollicité par mon ami christophe pour faire une descente de Loire. N’ayant que peu d’occasion de sortie cette année, je saute sur l’occasion !!!

Nous entamons notre descente à 2 canoë en inspectant chaque rive. Le premier tir est effectué sur un jeune ragondin, mais raté dans la précipitation… Ensuite une fraterie de 4 jeunes me permet de tirer à nouveau 2 flèches sans succès, seulement du poil… Ensuite le tir d’un gros ragondin de face a plus de 15 mètres un peu trop bas… encore raté ! Enfin, une dernière fraterie de 4 petits ragondins se traduira par un doublé avec succés !

Une belle soirée avec de nombreuses occasions de tirs, mais la satisfaction de réaliser ce doublé sur ces petits ragondins d’à peine 1Kg… Pour me réconforter, on dira « very small game, is very big game »

Christophe LENOBLE

030300202020

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Jeudi 28 juillet 2011 4 28 /07 /Juil /2011 02:06

 

La soirée semblait bien partie pour faire une petite descente de Loire, le temps était calme et assez claire. Nous débuterons la descente calmement en nous laissant dériver gentiment le long de cette magnifique Loire. Quelques ragondins par-ci par-là seront épargnés durant la première heure. Faisant signe à Christophe qu'il y en avait un dans les branchages devant lui, il armera son arc et se concentrera fortement pour décocher une flèche qui atteindra son but parfaitement dans un bruit d'éclatement, laissant néanmoins s’enfuir le ragondin. Mais qu'a t'il tiré ? Un magnifique ballon orange flottant le long de la berge (AH BAH BRAVO !!!).
Nous dériverons un bon moment, quand j'aperçois Christophe armer son arc, alors que je contemplais béatement la Loire. Un gros ragondin broutant sur la berge. Après analyse conjointe, je lui dis vas-y. Sa flèche part et passe au dessus laissant le ragondin totalement indifférent, voyant la scène et dérivant je pose la pagaie, encoche une flèche tant bien que mal et décoche à mon tour, passant également à côté. Nous remontons pour récupérer nos flèches quand je fais signe à Christophe que le rag est dans l'eau devant nous, ré encoche pour nous deux et une salve de 2 flèches part, l'une atteindra une branche et l'autre le transpercera, à partir du cou et ressortira derrière la patte avant, en plein coeur.
La pesée nous révèlera un spécimen de 7 kg net.
Une descente avec pas moins de 10-12 ragondins pour 2 castors vus.
Merci à Christophe Chapuron pour cette belle descente et ce bon moment passé et au pagayeur (il se reconnaitra!!!!).
Arc Mission X4 et flèche rebel hunter 4560
Vincent L

 

Photo0009.jpgPhoto0011.jpg

Il fait chaud, le temps est à l'orage mais nous sommes motivés pour réguler le ragondin.
Vincent doit essayer son nouveau matériel un Z7 Xtreme et mon cousin Lucas souhaite découvrir la chasse à l'arc.
On se laisse dériver sur les bords de Loire tout en observant cette faune extraordinaire quand tout à coup, Vincent nous fait signe qu'à 12 heures, ça bouge... 3 paires d'y eux vissées derrière des jumelles observent la remonté de la proie face au bateau : tout le monde confirme, c'est un rag de beau calibre... Vincent arme, moi aussi mais c'est Vincent qui décoche le premier, son expérience inégalable et aussi son Xtreme parfaitement réglé par José ne laisse que peut de chance au nuisible.
Quelques instants plus tard, nous repérons un jeune caché dans un trou sous la berge. Demi-tour avec l'embarcation, on remonte de quelques mètres, Vincent, rassasié par son premier prélèvement, me laisse la cible. Je prends mon temps, la fenêtre de tir est restreinte à cause des branchages, il n'y a que la tête qui dépasse. Les réglages de José sont optimum, la flèche atteint la proie exactement là où il le fallait.
Vincent : Mathews Z7 Xtrem + Flèche Rebel Hunter + Lame Snuffer
Christophe : Hoyt Avenger + Flèche Rebel Hunter + Lame Trophy Ridge Hematic
Merci à Lucas pour ses talents de pagayeur
Merci à José pour sa patience pour nos réglages d'arc respectifs
Vincent & Christophe

100_0047.JPG

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J - Communauté : Chasse à l'arc
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Lundi 13 juin 2011 1 13 /06 /Juin /2011 22:53

Nouvelle sortie en canoë.
Ces trois ragondins ont été prélevés à l'aide d'un Bowtech (modèle Invasion) à l'occasion d'une sortie en canoë sur la Loire (dans le Loiret). Le premier pesait environ 5 kg. Les deux autres, plus petits, ont été prélevés à la tombée
de la nuit et pris en photo le lendemain de la sortie.
Cordialement, Franck

 

Bord de Loire

Ragondin 11 juin 2011

Ragondin-grignotant.JPG

Ragondins-11-juin-2011.JPG

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J - Communauté : Chasse à l'arc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 4 juin 2011 6 04 /06 /Juin /2011 19:56

Un ragondin suicidaire ou l’aventure d’un arc cassé !

Aujourd’hui  mercredi 1 juin  c’est l’ouverture pour certains du chevreuil, du sanglier et du renard !
Mais moi je continue ma quête du ragondin !
Je décide avec un ami Antoine mon fidèle « pagayeur » de faire une descente en canoë malgré le vent qui souffle très fort !
Nous voila partis vers 20h sur notre beau fleuve de la Loire !
Nous commençons à désespérer car au bout de 45 minutes toujours pas un ragondin de vu ! Vers la fin nous repérons un très gros castor que nous approchons à moins de 5m !
Plus loin sur une grande étendue de  sable c’est 4 ragondins que je vois !
Le plus gros des ragondins se met a l’eau et d’un seul coup vient droit sur nous !
Je dis à Antoine de mettre le canoë en travers de la Loire et de l’immobiliser ! Ce qu'il a réussi à faire très bien !
Le ragondin est maintenant a 50 mètres je décide d’allumer mon caméscope !
Le ragondin se rapproche tellement que arriver a 7/8 mètres il faut bien le tirer !
Ma fidèle zwickey pousser par les 60# de mon arc arrive a son but !
C’est-à-dire dans le cou du ragondin et termine sa course dans la cuisse arrière droite !
Et là « la catastrophe commence » le ragondin va sur la berge je décide de la retirer mais la c’est le drame ! J’ai eu un problème avec mon arc et au moment de décocher la poulie du haut c’est cassé et la poulie du bas c’est vriller donc les câbles ont cassé ! J’ai devant moi mon ragondin, mes câbles ma flèche ! Et un arc cassé !!!
Heureusement le ragondin c’est callé dans les hautes herbes et ont a pu le rechercher !
J’aurais pu m’abstenir de tiré car je l’aurais forcement eu car il est mort juste après !
Vu que maintenant on met les vidéos sur le blog je fais de même !
Arc : Martin Shadowcat  60#,Fleche : Easton Gamegatter 400,Lame : Zwickey Eskimo 125gr avec rondelle Ader !
Ragondin male env. 7kg atteinte : carotide
distance de tir 7m distance de fuites 15 mètres


photo--2-.JPG

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Vendredi 27 mai 2011 5 27 /05 /Mai /2011 17:13

Sortie de dernière Minute…

Voilà quelques mots et une photo, pour vous faire partager le prélèvement en Loire de ce joli ragondin accusant 6 KG sur le peson… Une grande satisfaction pour le tir de ce ragondin nageant en travers du courant à plus de 15m… Surtout après en avoir blessé un à environ 5 mètres peu de temps avant, flèche trop haute dans la précipitation…

Et merci à Christophe mon pagayeur préféré

Toujours avec mon DXT à 57# - Rebel hunter – lame très bas de gamme.

Christophe LENOBLE

Christophe.Lenoble1

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J - Communauté : Chasse à l'arc
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Vendredi 20 mai 2011 5 20 /05 /Mai /2011 00:04

Bonjour à tous

Quelques photos pour partager avec vous mes dernières sorties sur notre beau fleuve royal.
En espérant vous voir nombreux dimanche à notre Assemblée Générale.
Bien à vous, votre Président Bertrand Chabot

Gerard.jpgBertrand.jpgBertrand2.jpgBertrand4.jpgBertrand1Bertrand5

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J - Communauté : Chasse à l'arc
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 9 mai 2011 1 09 /05 /Mai /2011 23:01

J’ai déjà eu affaire à mon rendez-vous de ce soir : les protagonistes ne sont pas énormes mais ils doivent avoir quelques souvenirs de flèches volant un peu trop près de leur tête.

  J’ai repéré leur  nouveau secteur la semaine dernière lors d’une approche un peu « grossière ».

Mes compagnons de jeu étaient affairés à grignoter au milieu des renoncules d’eau avant de mettre le nez au vent et de disparaître. J’étais tout de même à une cinquantaine de mètres !!!

Ce soir, changement de stratégie ; je surplombe un peu plus le cours d’eau royal afin d’éviter le vent et les bruits parasites. Je pointerai mon nez sur les descentes les plus faciles d’accès.

Première descente : un ragondin d’une taille convenable vient « se poser » juste sous moi et commence tranquillement son diner  sur la berge. La distance est bonne mais des épines noires cachent ma cible.

J’amorce mon approche mais les feuilles sèches me mettent rapidement en échec : vive les chips !!!

Reprise de la traque : je remonte en dehors du lit du fleuve et contourne la zone des renoncules pour arriver au pied d’une souche recouverte de branchage et de déchets divers (un vrai petit paradis pour cacher un ragondin)

Il est là !!! à une dizaine de mètres sur un tas de branches, somnolent.

Mon bras monte lentement tandis que mon spot est pris. Le projectile vole rapidement vers ma cible et mon empennage reste entravé dans l’animal qui rendra son dernier souffle quelques secondes plus tard.

D’autres prédateurs étaient présents sur la zone ce soir là... mais ceci est une autre histoire.

Alain GAILLARD

Arc BW PA V 58” 52@26 lames Magnus bilames

distance de tir : 10 mètres (un peu sur l’arrière)

distance de fuite : 0 mètre

poids : 2 kilos

Alain.Gaillard.jpg

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J - Communauté : Chasse à l'arc
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Samedi 23 avril 2011 6 23 /04 /Avr /2011 23:10

Un grand bravo mon Doudou!, mais je ne te donnerais pas mon spot non plus!!!.
Biz ton Président.

 

Bertrand.Chabot-copie-1.jpg

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J - Communauté : Chasse à l'arc
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 23 avril 2011 6 23 /04 /Avr /2011 17:19

Deux Beaux Pépères DE LOIRE…

Aujourd’hui vendredi 22 avril je suis en vacance, il fait beau, pas de vent pas trop de moustiques ! Que faire ? aller à l’entrainement de tir à l’arc ou aller ce faire une descente de Loire en canoë avec un ami ? Le choix est vite fait !
Je donne rendez à Antoine Clément un ami qui va bientôt passer sa J.F.O pour venir chasser avec nous !
Il a un canoë et aimerait voir ce mode de chasse qui lui plait !
Nous nous donnons RDV quelque part… (Secret je n’ai pas envie que tout les ragondins soit prélevés par mes collègues j’ai nommé : Lavallart (père) Chabot (père et fils) et Lenoble (frères) !!!  Ainsi que tout les autres !!!
Je vous dis juste que ma descente fait 5km et que c’est entre Orléans et Tours !
Il est 20h nous partons tranquillement, Antoine sait très bien pagayer, car ça fait longtemps qu’il a des canoës !
50metres plus loin je vois un beau ragondin ce doré la pilule au soleil ! nous essayons de l’approcher mais le ragondin part dans son trou…
Grave erreur pour lui ! Il se trouve sous son arbre ! On l’approche doucement, je mets en route le caméscope !
Nous sommes a environ 10-12metres je décide de lâcher ma fidele Zwickey qui atteint son but mais le traverse entièrement !
Nous nous rapprochons et je l’achève d’une flèche derrière l’épaule qui le clou a la berge ! Antoine et moi sommes très heureux car première approche ! Premier tir est première victime… ce beau male accuseras un poids de 5KG, nous continuons avec de superbe paysages quelques colverts et un très beau chipeau !
Nous voyons encore quelque ragondins mais jamais approchable ! Ils ne sont pas sur les berges mais entrain de manger dans l’eau ! Nous voici à 50metres de la fin et nous avons vu tout de même 8 ragondins mais aucun castor… nous sommes très contents car c’est beaucoup ! Nous parlons de sa et a 30 mètres de la fin, nous dépassons des joncs et la un gros pépère qui mange des roseaux ne s’enfuit pas et continue de manger ! La flèche et parti mais je ne sais pas ou je passe ! Le ragondin plonge et refait surface 10 mètres derrière nous !
Antoine qui est très courageux remonte le courant avec le canoë et nous voici à la poursuite de ce ragondin.
Il prend le large nous le suivons arrivé a sa hauteur je décoche une flèche qui viendra lui frôler son museau ! Je ré-encoche une flèche et celle-ci arrivera a son but c'est-à-dire derrière l’oreille ! Il sera séché sur place !
Nous récupérons le ragondin et les flèches !Ce ragondin male fait tout de même 6KG !
Nous voici de retour âpres 1h20 de chasse

ARC: Martin Shadowcat 60 #
Fleches: Rebel Hunter et XX75
Lame: Zwickey Eskimo 125gr avec rondelle adder

Edouard Lavallart

Edouard.Lavallart1-copie-1.jpg

Publié dans : Régulation des ragondins sur la Loire - Par Loison.J - Communauté : Chasse à l'arc
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Recherche

Anatomie

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Boutique CABS

Chasses :2013/2014

Bibliothèque-Vidéothèque

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés