Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Chevreuil

Comme chaque année, mes sorties estivales se font la plupart du temps sur la commune de Ternay. Après quelques repérages de terrain et sorties, je me focalise sur un petit bois où chaque soir il s'y passe un spectacle incroyable. Mon affût sera dans un fossé le long de ce bois. Il y est confortable, à bon vent et bien camouflé. Mes premiers affûts me permettront de bien identifier les différents acteurs de ce théâtre.

2 chevrettes sub adulte, 1 chevrette et son faon, 1 vieux brocard tête blanche, 1 joli 6, 1 jeune brocard et un second portant 4 mais assez maigre et rejeté des autres. Durant les 7 ou 8 affûts, j'ai armé à plusieurs reprises sur le vieux brocard mais des éléments extérieurs m'ont à chaque fois empêché d'aboutir. Pas grave, le spectacle est si beau tous les soirs, que je reprend une séance volontiers sans me lasser. Le jeune 4, pas très en forme se fait sortir tous les soirs de scène par le vieux tête blanche ou le 6 lorsqu'il est là (pas tout le temps et très furtivement).

Lundi soir le spectacle débute, la petite sub adulte sort en premier puis les deux jeunes brocards.

La séance se déroule ainsi comme tous les soirs, les deux brocards sont à portée de tir depuis 1/2 heure (une quinzaine de mètres), le 6 apparaît et chasse le 4, le 6 se rapproche de moi, 25 mètres, plus que quelques mètres et c'est bon mais une petite brize me trahira et viendra interrompre sa progression. Le 4 reviendra un peu plus tard et là surgit sur ma droite le vieux brocard pour le chasser. Surpris je me retourne et l'aperçois à 8 mètres derrière les branches. Mon petit mouvement fera un petit bruit qui le mettra sur ses gardes et il rentrera dans le bois tranquillement. Zut 2 occasions... Les deux jeunes sont toujours devant moi ainsi que la sub adulte, quand un acteur inconnu de la troupe débarque sur scène poussant une chevrette. Ils tournent, tournent et viennent se caler dans le groupe devant moi. 4 chevreuils sont devant moi entre 15 et 20 mètres. Le nouvel acteur est un joli 6 ressemblant étrangement à celui que je connais (mais pas tout à fait le même), observation aux jumelles, analyse, décision...Il me plait bien, je regarde bien les différents acteurs pour ne pas me faire repérer. Armé, attendant le bon moment, il finit par me donner un bon profil. Ma flèche part et je vois l'atteinte qui me plait bien, il part au triple galop, fait un tour de scène devant moi dans la plaine puis revient sur moi à pleine course. J'ai pas le temps de réagir qu'il passe à 3 mètres de moi et s'écroule dans le fossé sans pouvoir le sauter et reste sans vie. L'attente sera courte ainsi que la recherche...

Distance de tir 19 mètres et fuite d'une quarantaine de mètres.

Vincent L.

Brocard Ternaysard
Brocard Ternaysard
Brocard Ternaysard

Commenter cet article

Christophe C. 18/07/2015 16:36

Du grand Vincent ! Rien a dire, toujours aussi efficace !
Félicitations ☺

Gaillard alain 17/07/2015 23:25

Bravo Vincent,
un bel animal, je connais un vieux broc et un beau 6 qui sont contents de ne pas se retrouver à sa place!!!

Jean-Louis D 16/07/2015 23:33

Comme dirait José " Chapeau"

Loison.J 15/07/2015 23:46

Chapeau bas Mr

puzela b 15/07/2015 13:00

bravo vincent bel animal

Articles récents

Hébergé par Overblog