Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Renard

Depuis 3 ans, la commune de Vendôme, nous a ouvert ses portes pour faire de la régulation de ragondins, renards et sangliers sur une partie de la forêt communale et sur les bords du Loir. Deux chasses par an y sont organisées avec des chiens courant. Nous participons à ces chasses en tant qu’archers au milieu de la traque mais n’avons jamais pu concrétiser des tirs, mais cela viendra…

 

Depuis cette année un bracelet de chevreuil nous a été confié. Mais peu d’occasions ont permis aux archers du Pays de Ronsard de trouver du temps pour y faire quelques sorties durant cet été, étant tous sollicités par nos activités annexes.

 

Nous décidons cependant avec Daniel C. et Franck G. de nous faire une soirée d’affût ce jeudi.

Mon échelle est posée le long de la plaine à l’intérieur d’un bois à 8 ou 10 mètres. Je préfère le plus souvent être le long de la plaine afin d’observer au plus loin, mais l’implantation des arbres ne permet pas ce schéma. Tant pis mon dévolu se pose sur un chêne entre deux coulées à une dizaine de mètres dans le bois. Une haie d’épines noires me sépare de la plaine. Je pourrai observer 2 chevrettes, un faon pendant une bonne partie de la soirée à 80 mètres puis un joli brocard entre 60-70 mètres. Les appels à l’appeau ne le feront à peine réagir, la période propice du « Rut » étant déjà bien passée.


Vers 20H15, après les allers et retours incessants des chevreuils en plaine, je suis attiré par un bruit provenant de la haie. Mon arc est prêt à toute attente, quand le museau de goupil  pointe son nez et décide de bifurquer dans le bois à une dizaine de mètres de moi. Il s’arrête une première fois derrière un chêne, mon arc et armé et prêt… Il repart et s’arrête 2 mètres plus loin de plein profil. Ma flèche part et le cloue sur place. Après analyse ce beau renard mâle était galeux.


Une grande satisfaction d’avoir pu prélever ce premier renard au Pays de Ronsard sur la forêt communale de Vendôme. Merci à la municipalité de Vendôme pour la confiance qu’ils ont donné aux archers ainsi qu’à Jérôme Lefer (technicien à la municipalité de Vendôme) de nous avoir soutenu tout au long de ce projet. 

Merci à Daniel et Franck pour cette belle soirée.


Vincent L.

Renard au pays de Ronsard

Commenter cet article

Christophe C. 13/09/2015 10:30

Un galeux, pas courant mais beau prélèvement !
Bien joué Monsieur

Bertrand C 11/09/2015 16:24

Bravo pour ce galeux Mr le vice président ;)

Articles récents

Hébergé par Overblog