Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Sanglier

Nous sommes le 20 septembre, ouverture dans le Loiret en battue mixte. C’est un jour particulier et attendu de tous avec l’espoir que St Hubert soit au rendez-vous….

Lors du rond, l’ensemble des consignes sont données avec en prime l’information que des sangliers devraient être présents sur le territoire. Nous nous dirigeons en silence vers nos postes et constatons effectivement la fréquentation des bêtes noires par d’importants vermillis aux abords des chemins… Nos regards pétillants se croisent sans un mot mais suffisent pour exprimer notre confiance en cette journée.

La battue démarre et après seulement quelques minutes les premières menées et balles retentissent, pendant près de 1 heure une trentaine de balles seront tirées… la tension est à son comble, mais aucun suidé dans le centre de la battue, pas un mouvement….

Puis soudain, le bruit des feuilles trahissant la course d’un animal se dirigeant dans ma direction, je me retourne et aperçois une bête rousse à grand trot dans la coulée menant à mon tree-stand. Mais, il se fige net à une quinzaine de mètres, il m’a éventé ! Il redémarre en trombe, je tente de le piper mais il redouble sa fuite au grand galop en contournant le tree-stand de 15-20 mètres…. Tant pis, la montée d’adrénaline à tout de même opérée….

10 minutes plus tard le même scénario se reproduit une bête de compagnie emprunte la même coulée, cette fois, je me retourne immédiatement et arme mon arc, là, il se fige à 8-10 mètres. Je n’ai qu’une petite fenêtre qui m’oblige à me contorsionner pour ajuster mon pin, pas eu le temps… Il redémarre au petit trop, je me retourne silencieusement et réarme, il passe au pied du tree-stand je le suis, le pin sur le défaut de l’épaule, il passe dans la végétation et ressort 7-8 mètres dans une fenêtre de tir… Ma flèche est déjà partie, je vois l’encoche lumineuse un peu à l’arrière, mais suivi d’un ‘’woink’‘ typique émis par le sanglier… il s’éloigne, je tente de le suivre du regard mais je le perds de vue dans la végétation à une vingtaine de mètres…

Je descends récupérer ma flèche, pour analyser mon tir (et aussi ne pas laisser de flèche au sol par sécurité pour les chiens). Le lieu de l’anchuss est net, je piste sur quelques mètres avec des gouttes de sang bien marquées. Je remonte sur le tree-stand, me refais le scénario à de nombreuses reprises en attendant que les rabatteurs arrivent à ma hauteur au bout d’une heure… Dès leur arrivée, je reprends la piste et le retrouve 25 mètres plus loin ! Merci à St Hubert pour ces belles émotions qui sont le fondement de notre passion pour la chasse.

 

Arc DXT – 62lbs – Fléche Rebel Hunter – Lame Stricker

Distance de tir 7-8 mètres – Distance de fuite 25 mètres.

 

Christophe LENOBLE

Sanglier d'ouverture

Commenter cet article

claude L 17/10/2015 10:55

Super Christophe , cela augure une belle saison! Félicitations!!!!!

Loison .J 16/10/2015 18:31

Toutes mes félicitations mon petit , et c'est un premier grand gibier sur ce très beau territoire.
amitié Jo

Vincent L 16/10/2015 17:11

Encore félicitations pour ce ragot et récit.
Bon début de saison...

Christophe C. 16/10/2015 17:04

Félicitation mon Tof, une saison prometteuse...

Articles récents

Hébergé par Overblog