Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Sanglier

Nous étions ce samedi 19 Novembre 2016 pas moins de 23 archers et une douzaine de traqueurs pour notre 3 ème chasse collective de St Maurice.


Comme à l’accoutumé nous avons accueilli nos voisins du Loiret, d’Eure et Loir, d’Indre et Loire, du Poitou ainsi qu’un invité participant à l’action organisée par la FDC 41, “Un Dimanche à la Chasse” qui permet à un non chasseur de découvrir notre passion.


Cette belle journée commence par le traditionnel tir d’entraînement, pour vérifier que le matériel et le chasseur soient bien réglés, suivi par le rond où sont données les consignes de la journée.


Deux équipes de traqueurs sont formées pour réaliser une battue peignée, ce qui a eu pour conséquence de voir beaucoup d’animaux !!! Dans la matinée seront vus 1 daguet, 2 biches, 10 sangliers, 10 chevreuils, 1 renard, 1 lièvre et 1 faisan.


Quatre flèches seront tirées pour deux sangliers prélevés et deux sangliers blessés. La matinée s’achève et pour ne pas perturber les recherches au sang de l’après-midi, nous décidons de clôturer cette journée par le repas du midi.

Malheureusement, les recherches au sang ne seront pas concluantes. 

Prochain rendez-vous à St Maurice le 17 Décembre 2016 !!!

A bientôt arc en main


Manu GIGAULT

St Maurice terre d'accueil

Après plusieurs heures d'attente sous ce magnifique soleil automnal, un grognement se fait entendre dans la forêt ....... mon estomac me fait comprendre que la fin de cette matinée de chasse à St Maurice est proche !

Je n'aurai rien vu, si ce n'est un écureuil venu cacher quelques graines en prévision de l'hiver...

Le travail des traqueurs et des chiens présent ce jour aura pourtant permis de lever plusieurs sangliers non loin de mon affût, mais aucun ne sortira son groin dans les coulées que j'ai repéré.

Je regarde l'heure...11 h 58....je ne vais pas tarder à descendre de mon arbre. Dans un dernier regard lancé autour de moi, comme pour me préparer à descendre sans remords, j’aperçois ce petit sanglier arrivant au trot vers moi par un endroit improbable, au milieu des fourrés.

J'arme mon arc et dans ma tête je lui dis « arrête-toi ! Arrête-toi!... » ... Contre toute attente et à ma grande surprise (il me faudra plusieurs secondes pour y croire...), le sanglier s'arrête et ..........s'assoit, semblant écouter les bruits de la forêt.

Il est là, à une quinzaine de mètres, trois quart avant....sa position atypique, la petite fenêtre de tir et l’angle dû à ma situation perchée me font m’appliquer encore plus dans mon tir....

En même temps que je décoche ma flèche, le sanglier se relève pour poursuivre son chemin .......... même si je vois ma flèche atteindre son but, un moment de doute s’installe .......... d’autant plus qu’il part en trombe .......... pour finalement s’arrêter tout aussi vite dans les fourrés ......... il aura parcouru à peine dix mètres.

 

Arc PSE Madness XS et Rage Hypodermique.

Gaëtan B.
 

St Maurice terre d'accueil

St Maurice est une chasse collective où je n'ai pu aller souvent. Cette année, j'ai réservé quelques dates pour pouvoir en profiter un peu.

Celle-ci est la première. Après le rond du matin, je fais confiance à Régis...

Je lui dis, "Ecoute, je ne connais pas le territoire donc je te suis et je te fais confiance"

Arrivé sur site il me dit : "Voilà tu as tout ce secteur là, tu vois d'ici jusqu'à là..."

Je repère quelques coulées intéressantes, je choisis de me mettre entre deux coulées dans un endroit sale, tellement sale qu'une fois monté sur ma chaise je passe 15 min à couper les branches pour avoir la possibilité de tirer.

Le jeu en valait la chandelle, après environ 1 heure 30, je vois arriver dans mon dos ce sanglier. Je me lève il arrive dans la coulée de droite, nickel, par contre il est à plein galop. Je me dis s'il ne s'arrête pas cela ne va pas pouvoir le faire... J'arme et là à 12 m, sûrement le geste de l'armement le fait arrêter net, pas de chance juste derrière un arbre, allez, juste un petit mètre que je puisse décocher, je crois qu'il a dû m'entendre. Il fait deux pas, je décoche ma flèche. Il rentre dans les fougères et après 30 mètres je vois les fougères bouger sur place, c'est bon il est là.....


Un sanglier de 25 kgs.

Merci à St Hubert pour nous procurer ces bonnes sensations

Merci à mon arc 
WinWin

Bruno G.

St Maurice terre d'accueil

Commenter cet article

petit 29/11/2016 12:22

Bravo les tireurs et merci pour toutes ces journee

Christophe C. 28/11/2016 21:06

Félicitations aux tireurs !

Vincent L 28/11/2016 11:05

Bravo Bruno et Gaétan pour ces deux prélèvements réussis.
Bravo aux organisateurs et rabatteurs de la journée.

Articles récents

Hébergé par Overblog