Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Manifestation

Ci-dessous un communiqué de notre fédération.

 

La saison 2017/2018 démarre par des accidents mortels très médiatisés. 
Ces accidents, comme tous ceux recensés par l’ONCFS ces dernières années, sont la conséquence de graves fautes de sécurité. 
Or, si tous les chasseurs respectaient les règles enseignées lors de la formation à l’examen du permis de chasser, nous supprimerions 96% des accidents de chasse*. 
Je vous demande donc d’insister sur les consignes de sécurité que vous donnez avant une partie de chasse. Il est important de les répéter systématiquement. 
En voici quelques-unes :

- La première règle étant de ne jamais tenir ni manipuler son arme dirigée vers une personne, ou un bien matériel (maison, voiture), ce qu’elle soit chargée ou pas. Je vous rappelle que pratiquement 75% des accidents de chasse sont liés à des tirs directs.  
Cette règle peut vous paraitre évidente. Pourtant qui n’a pas vu, lors d’une action de chasse, une arme dirigée vers soi !

- Il convient également de toujours identifier formellement le gibier et de ne tirer que sur un animal que l’on distingue clairement.

- Il est indispensable de matérialiser et de respecter ses angles de 30 degrés pour tirer, mais aussi pour manipuler son arme. Ce non-respect représente près de 50 % des accidents mortels.

- Une arme chargée se tient à 2 mains. Dans tous les autres cas, elle doit être ouverte et déchargée (pour ramasser un gibier, attacher son chien, franchir un obstacle, etc.).

Vous trouverez, sur le site internet de l’ONCFS, des posters sur les règles de sécurité à appliquer (Accueil > Chasser dans les règles > Sécurité à la chasse).

La fédération organise par ailleurs, chaque année des sessions de formations ouvertes à tous, sur le thème de la sécurité à la chasse.  Les dates sont régulièrement rappelées dans la revue que nous adressons gratuitement, trois fois par an, à tous les chasseurs de Loir-et-Cher.
Et vous pouvez même, si vous le désirez, suivre une formation à l’examen du permis de chasser.

Nous avons d’autre part élaboré des jalons pour matérialiser vos angles de 30 degrés. Vous pouvez vous les procurer auprès de nos services, comme beaucoup de chasseurs l’ont déjà fait.

La chasse est un loisir qui doit se pratiquer en toute sécurité, pour cela il y a des règles que l’on doit impérativement appliquer et faire respecter.

Je vous rappelle enfin que ne pas tirer est aussi un acte de chasse et vous souhaite à tous une excellente saison de chasse.

Le président, 
Hubert-Louis Vuitton

*Statistiques ONCFS

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog