Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Manifestation

Depuis quelques années, des observations de l’espèce Muntjac de Reeves ont été remontées en milieu naturel dans les départements de l’Indre-et-Loire, de l’Indre et du Loir-et-Cher.

 

Le cerf muntjac est classé en tant qu’espèce exotique envahissante dans plusieurs pays européens. A ce titre, il est reconnu comme ayant des effets néfastes, de nature à exiger une action concertée au niveau de l’Union européenne (article 3, paragraphe 3 du règlement (UE) n° 1143/2014 du parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes).

 

De par son inscription sur la liste du règlement européen en date du 13 juillet 2016 (n° 2016/1141), il est désormais considéré comme une espèce exotique envahissante. Son introduction sur le territoire national, y compris le transit sous surveillance douanière, la détention, le transport, le colportage, l'utilisation, l'échange, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout spécimen vivant de ces espèces est interdit en application de l’article 1 du L411-6 du Code de l’environnement.

 

Entre octobre et décembre 2017, une étude a été réalisée par l’ONCFS sur la zone de présence suspectée. Vous trouverez en pièce jointe le rapport de cette étude réalisée par Marylou Terlin. Ce rapport présente la biologie/Ecologie de l’espèce, le contexte de son introduction en Europe, son potentiel invasif et ses impacts, la situation en France et les solutions envisageables par rapport aux mesures prises en Grande-Bretagne.

 

Un second document (en pièce jointe) a également été réalisé, à savoir, un flyers de présentation de l’espèce. N’hésitez pas à le diffuser dans vos réseaux respectifs afin de faire remonter les observations de l’espèce.

 

N’hésitez pas à contacter les services de l’ONCFS (Service Départemental ou moi-même) en cas d’observations ou de questions relatives à cette espèce.

 

Cordialement

 

 

Paul HUREL

Chargé de mission espèces invasives et mammifères de Loire

Cellule technique

Délégation interrégionale Centre-Val de Loire et Île-de-France

02 38 71 95 64

06 43 78 11 20

paul.hurel@oncfs.gouv.fr

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog