Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Cerf

Il est 9h ce 11 novembre lorsque Bernard nous accueille pour partager un café et quelques viennoiseries. C’est une première sur ce territoire de voir débarquer un groupe d’archer et notre hôte a à cœur de nous faire passer une bonne journée mais surtout de nous faire prélever quelques animaux. 3 battues seront réalisées avec comme possibilité 1 cerf, 1 faon, chevreuils et sangliers. Nous aurons l’opportunité de voir plusieurs chevreuils se faufiler sans possibilité de concrétiser.

La deuxième battue sera pour moi le Graal. Mon secteur de poste est traversé par un fossé qui a des bordures plutôt propres, je pense qu’il y a de bonnes chances que les cervidés ou chevreuils le longe et je décide de me poster à proximité.  Un moment est déjà passé quand je vois venir vers moi un animal seul, un faon. J’arme tranquillement, j’arrête le cervidé à un petit 20m mais je ne suis pas sûre, c’est un faon ou bien une bichette… Dans le doute, je savoure l’instant et laisse repartir l’individu sans qu’il ne me voit. 30 minutes plus tard, je n’ai pas de doute quand je vois un daguet venir dans mon secteur, j’ai le cœur qui bat jusque dans ma mâchoire en armant mon arc. Je le stop à 15m avant de décocher. Je suis confiant, l’atteinte me parait bonne et c’est en tremblant que je sonne LA MORT DU CERF (petite dédicace pour notre amis Jean-Louis R. qui n’aurait pas hésité à pousser la chansonnette pour l’occasion). Je descends rapidement pour regarder ma flèche cassée lors du volte-face de l’animal, les indices ne sont PAS BONS, peu de sang, faible pénétration de la flèche… Mince, j’ai peut-être tapé dans l’omoplate ! A la fin de la battue nous suivrons la piste sur environ 100m avant d’arrêter.

De retour avec un chien de sang, nous reprenons la piste depuis le début jusqu'à arriver à notre dernière marque des 100m quand Olivier (fils de Bernard et conducteur du chien de sang) nous fait remarquer que le cerf et juste là, sous nos yeux à 10m de la marque.

C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que je viens de réaliser mon premier cerf à l’arc.

Apres analyse, ma flèche passe sous la colonne en sectionnant une artère et touche très légèrement le haut d’un poumon.

Un grand merci à Bernard et Olivier pour cette journée.

Merci à José pour ses réglages.

Matériels : Arc Hoyt Carbon Element G3, Lame Touth of the Arrow

Matthieu D.

Première chasse du CABS à Gy-en-Sologne

Commenter cet article

lavallart 21/11/2019 19:00

Pour une fois c'est Mathieu qui a la médaille d'or ;-) Bravo

Christophe C. 18/11/2019 21:47

Félicitations, une belle première !

Articles récents

Hébergé par Overblog