Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Samedi dernier, une nouvelle chasse collective à l'arc était organisée par le CABS sur le territoire de Saint Maurice dans la forêt domaniale de LAMOTTE BEUVRON. 25 chasseurs et 8 rabatteurs s'étaient donné rendez vous à l'aire des hautes brosses pour une chasse aux grands gibiers. Après une séance de tir sur cible 3D et les consignes habituelles, le groupe se mit en place dans la forêt et la chasse put commencer sous une pluie fine mais tenace qui dura jusqu'à la fin de la chasse ! Nouveauté lors de cette chasse, des banderoles avaient été

mises en place à certains endroits stratégiques. Une quinzaine de sangliers furent aperçus et autant de chevreuils. Quelques faisans, bécasses et lièvres furent levés également. Quatre flèches furent tirées. La première par Laurent AUBRY (plus connu sous le pseudo d'Alyséa) sur une chevrette. La flèche fut tirée presqu'à la verticale et passa à quelques millimètres de la colonne vertébrale. Un seul poumon fut touché mais l'animal se coucha peu après. Il fut relevé après la chasse mais retrouvé mort un peu plus loin par Jean-Christophe OGE et Jean-Claude COLOMBIER, conducteurs de chien de sang appelés pour l'occasion.

Une seconde chevrette fut tirée par Nicolas CALMELET, jeune chasseur à l'arc, et atteinte au défaut de l'épaule. Les deux poumons furent touchés mais l'animal fut achevé d'une seconde flèche. C'était là son "baptême du feu" car Nicolas prélevait là son premier chevreuil !

Enfin un gros sanglier fut tiré en fin de battue mais raté.

La chasse se termina par un déjeuner convivial. La prochaine chasse y sera organisée le samedi 13 février 2010.

Bravo aux tireurs et aux chasseurs qui ont bravé les intempéries.

Merci aux chasseurs qui n'ont pas pu se libérer pour chasser ce samedi et qui ont accepté de prêter pancartes, banderoles et tree stands.

Merci aux rabatteurs et rabatteuses (Il y en avait 2 ! A quand la parité complète ?) et à leurs chiens.

Merci aux conducteurs de chien de sang (Jean-Claude COLOMBIER et Jean-Christophe OGE).

Merci à Saint Hubert !

Cordialement, Franck "

Voir les commentaires

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Bonjour à tous,

 4 ans que je cours après et que je m'y attèle à raison de 2 journées par an.

La 139ème flèche en 4 ans fut la bonne puisque j'ai enfin pu flécher mon premier lièvre à l'arc!

 Dimanche 15 novembre, j'organisais une journée aux lièvres en chaudron sur le territoire où Benoit et moi chassons le brocard d'été.La densité est assez importante sans être exceptionnelle.

 32 archers sont présents, 4 fusils également. 182 flèches seront tirées pour 2 lièvres ½ ,une 10aine de cartouches seront également tirées pour 5 lièvres 1/2.

 Au final un tableau de 8 lièvres, l'objectif était vraiment de faire plaisir aux archers et d'en prélever quelques uns malgré tout pour en offrir aux amis venus de l'Isère, du Nord, du Vaucluse ou de Haute Savoie.

 Concernant mon lièvre je le tire en pleine course tandis qu'il sortait du chaudron. La flèche l'atteint dans la cuisse et reste à l'intérieur grâce à la valve de pneu que je glisse sur mes tubes pour bien entraver l'animal.

Ce système coulissant permet généralement de ralentir l'animal et d'espérer pouvoir le rattraper pour l'achever.

 Mon lièvre a réussi à se débarrasser de la flèche 10m après avoir boulé...

S'en est suivi un rush de votre serviteur non sans avoir préalablement jeté carquois et arc pour aller plus vite malgré la terre amoureuse de Beauce qui colle aux bottes

 Mon plaquage sur le lièvre restera, je crois, dans les mémoires collectives de mes camarades si j'en juge d'après les éclats de rires et les bravos.

 Je suis excessivement heureux d'avoir enfin réussi ce challenge. Il me procure encore plus d'émotions cynégétiques que s'il s'agissait d'un grand brocard ou d'un vieux solitaire.

 Bien à vous tous et merci de m'avoir encouragé à persévérer dans ce challenge

GAD

Voir les commentaires

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Après avoir tenté à 2 reprises (infructueuses), avec des distances de tir entre 20 et 30 mètres et m'ayant coûté 1 flèches et 2 lames j'ai refait une tentative Dimanche.

Suite à la pluie, les lapins avaient boudés le gagnage, mais à la nuit tombante (alors que je partais) j'ai eu la possibilité de réaliser une approche (...) sur les 2 seuls lapins accessibles.

Après quelques minutes d'approche, j'ai pris mon temps pour parfaitement l'ajuster dans mon viseur et décocher. C'est avec stupéfaction que j'ai vu ce lapin cloué au sol à l'impact. C'est mon premier lapin, mais aussi mon premier prélèvement réalisé avec mon DXT.   

Tir à environ 15m, distance de fuite 0, pas eu le temps de bouger, de plus la lame était fichée en terre le neutralisant totalement lors de ses derniers soubresauts.

Arc DXT à 55# - Flèches Rebel Hunter - lames Cabelas les moins chères (moins de 3 euros...)

Merci à José pour les réglages.

Christophe Lenoble


Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog