Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Régulation

 

Samedi dernier, sur un coup de tête, je me décide à retourner chez mon ami Lionel à proximité de la Cisse, pour tenter un beau spécimen de ragondin.  Mais, mon enthousiasme retombe rapidement car une après un 1er tour silencieux autour de cette étendue d’eau rien, pas une vague à la surface de l’eau ?

Je me poste prenant mon mal en patience, le temps passe rapidement en observant une magnifique passée de canards pendant près de 1H. Ces derniers se posent à maximum 10 mètres de moi, en me disant j’aurai mieux fait de prendre des flu-flu, mais toujours rien, pas un seul V à la surface trahissant une présence.

Et, puis vers 20H45, je vois 2 rats musqués relativement loin qui ne daignent s’approcher. Finalement, démangé je tente un tir à près de 20 mètres, mais raté un peu en dessous (j’affine mon réglage (pas évident, lames + rondelle + fil de game tracker). Quelques minutes plus tard, un rat musqué s’approche à une quinzaine de mètres le long de ma rive et reste immobile face à moi. C’est un peu loin pour un rat musqué de face, du fait mes dernières expériences… Mais, mon attention est attirée par un second venant face à moi, mais trop de végétation pas possible de décocher. Et puis enfin un ragondin, il arrive face à moi et se bloque à 7-8 mètres en me fixant – impossible d’armer. Un peu désabusé je jette un œil et le premier rat musqué est toujours là !

Il est 21H15, la luminosité est faible, mais je décide de tenter ce rat musqué de face... j’arme lentement, et puis me tourne dans sa direction, il ne bouge pas je prends mon temps calmement bien cadré dans mon viseur, j’évalue la distance, et la correction à apporter, et décoche.

Pas un mouvement, je m’approche et constate mon rat musqué fléché de part en part pleine face. Après vérification 16m tir de face pour ce petit rat musqué d’environ 0.9 Kg. Maintenant, opération tannage en perspective…

Arc Mathews DXT - 55# - flèche Rebel Hunter – tri-lames bas de gamme.

(José, pour les réglages, ça doit être bon !)

Cordialement

Christophe Lenoble

Christophe.Lenoble.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Régulation

 

 Lors de ma première sortie improvisée, chez mon Ami Lionel à proximité de la Cisse, j’ai eu l’occasion de tirer mon premier ragondin au tradi (à 12 m, mais sans succès, malgré la satisfaction d’une flèche passée à quelques centimètres…)

Ce vendredi 13 août, 2e tentative mais au compound (car il y a une nécessité de régulation et de résultat attendu…). Je commence par une reconnaissance des lieux sur cette étendue d’eau de 400-500 mètres de long et de 5 à 20 mètres de large avec en arrière plan la Cisse.

Après quelques minutes, je repère un très beau ragondin, mais la végétation ne me permet pas de tirer. Je repère une fenêtre de tir, mais il plonge dés son entrée dans cette fenêtre ; je tire tout de même au moment où il plonge (beau spécimen, à tenter !) mais sans succès… Quelques minutes plus tard je réitère le même scénario !!! Assez rusé celui là… ce qui explique peut-être aussi  sa taille…

½ heure plus tard, lors de ma billebaude, je repère une petite onde en bordure devant moi. Persuadé de la présence d’un ragondin, je patiente quelques minutes pour enfin voir filer devant moi vers le large un jeune ragondin. Arrivé à 6 mètres une fenêtre s’offre à moi, je décoche immédiatement le séchant sur place.

Verdict un ragondin d’environ 2.5 Kg, et satisfait de cette première sortie. 

J’ai refait une tentative 3 jours plus tard, avec 3 tirs assez lointains entre 20 et 25 mètres  (approche très  difficile) et sans succès. Cependant, le dernier tir s’est effectué à environ 12 mètres. Mais, malgré une flèche bien placée  le ragondin entravé à réussi à regagner la berge opposée à 3 mètres de lui. Malheureusement, je n’ai retrouvée que ma flèche cassée par sa fuite ou coup de dents…

Arc Mathews DXT - 55# - flèche Rebel Hunter – tri-lames bas de gamme.

En espérant revenir vers vous prochainement avec la photo d’un des 2 beaux spécimens observés

cordialement

Christophe.Lenoble

C.Lenoble.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Régulation des ragondins sur la Loire

Hier soir sortie avec mon frère Christophe pour la deuxième fois en canoë. Nous verrons durant cette descente de 3,5 km 5 ragondins et 0 castor (étonnant non). Nous effectuerons chacun 1 tir. Lors de notre descente, nous apercevons comme premier contact deux ragondins sur une île, nous décidons d'accoster pour ma part et que Christophe reste dans le bateau pour tenter un doublé. Approche à 15 mètres pour ma part, je me retourne pensant que Christophe était déjà dessus mais il observait le deuxième dans l'eau, ni une ni deux j'ajuste sur le ragondin assis devant son trou et décoche entre la tête et l'épaule seules parties visibles. Le ragondin reste sur place avec la flèche en travers, il s'échappe et se retourne dans l'eau.
Christophe effectuera plus loin un tir en canoë pas évident, mais le ragondin à certainement prit la flèche car aucune flèche de retrouvée. Superbe descente avec de la rencontre pour cette dernière semaine de vacances qui se termine bien.
Première flèche et premier ragondin en Loire.
Merci à Christophe pour cette belle descente.
Mâle de 3,5 kg
Tir à 15 m, distance de fuite 4 mètres
Atteinte cou et sortie devant patte arrière opposée
Arc Mission X4, flèche Rebel hunter 4560 et trilame bas de gamme.
Vincent LENOBLE

Vincent.Lenoble-copie-1.jpg

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog