Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

"Le samedi 16 octobre 2010 dans l'après-midi une chasse à l'arc était organisée à Saint Maurice. Elle faisait suite à des dégâts occasionnés par des sangliers dans la zone artisanale des Hauts Noirs, juste en face de Saint Maurice.
Cette chasse, bien qu'organisée à la dernière minute, a rassemblé 14 chasseurs postés et 8 rabatteurs (mais que 3 chiens...).
Nous avons presque tous vu du gibier (2 postés seulement n'ont rien vu). 4 occasions réelles de tir se sont présentées mais soit sur animal en grand mouvement (grâce à Benji, l'épagneul supersonique de Ludovic) ou alors dans des endroits encombrés par la végétation. 5 sangliers ont été aperçus (2 occasions de tir) ainsi qu'une douzaine de chevreuils (2 occasions de tir également), un renard et un lièvre.
Un bon casse-croûte ensuite a conclu cette belle après-midi.
Un grand merci à Jean-Claude COLOMBIER et Henri RIET qui s'étaient joints aux rabatteurs et nous ont bien aidés ainsi qu'aux chasseurs qui revenaient d'une chasse à l'arc aux lièvres organisée le matin même aussi par le CABS !

Merci au rabatteur habituel et fidèle au poste (Ludovic), au nouveau (Thomas) ainsi qu'aux trois jeunes filles qui ont rabattu également.
Pour info, un ACSAM avait aperçu quelques jours auparavant un daguet qui entrait sur le secteur de Saint Maurice et venant du territoire voisin du Hallier.
Cordialement, Franck

1-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Régulation

Le deuxième rdv était fixé ce soir à 18 H 00. La sortie se fera en présence du garde qui me suivra durant la descente de la rivière au début. Il empruntera mon pas en faisant beaucoup de bruit, mais le plaisir de faire découvrir ce mode de chasse me fera oublier notre indiscrétion, quand il me montre deux petits ragondins que j'essaie de tirer à environ 18 m, ma flèche sera déviée par une petite branche et passera entre les deux. La suite du parcours se fera seul. Au bout de 10 mn de marche j'aperçois 2 gros ragondins à 40 mètres à une dizaine de mètres de la rivière dans la prairie. L'approche se fera jusqu'à 22 mètres, après plus possible de tirer, j'arme, ma flèche part et se fige en plein travers du rag dans l'épaule et le stop net. Je continue ma descente et loupe deux petits ragondins de rien du tout. Je retrouve le garde à l'autre bout de la rivière et nous partons à pied derrière le château vers un étang. Nous empruntons un petit chemin le long de la rivière où nous ne verrons rien. Nous arrivons à l'étang et le garde s'agrippe à moi en me montrant un petit ragondin albinos, chouette !... mais je dois tirer au delà de la rivière passer la chaussée de l'étang qui fait 20 mètres, total le rag est à 30 mètres, je lui dis que c'est un peu compliqué à l'arc. Nous continuons et je lui montre un ragondin au bord de l'étang, même configuration mais télémétrée à 27 mètres et il me dit tire, tire, il faut essayer. Je me dis pourquoi pas, je ne risque pas grand chose et le rag non plus. Je règle la hausse 25 mètres, je prends mon temps et je tire, le rag descend d'un bond dans l'eau, bon raté. Nous passons la passerelle de la rivière et arrivons à l'étang, pas loin de 400 canards s'envolent et les rags aussi, nous avançons et apercevons à 40 mètres un rag, l'approche se fait jusqu'a 10 mètres, je décoche mais ne vois pas mon atteinte, mais le garde me dit touché, touché, mais nous ne retrouverons pas le rag malgré l'atteinte je pense trop derrière. Et là en revenant le garde me dit que le premier est mort, quoi, pas possible 27 mètres et bien, si, la flèche en pleine tête et le rag était tombé dans l'eau poussé par la flèche lors de l'atteinte.
Une bien belle soirée et mes deux plus beaux rags.
Arc Mission X4,  62 livres, flèche rebel hunter 4560 et 4 lames steel force.
Vincent L.

Rag-Authon1.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Nous étions 4 membres du CABS à avoir fait le déplacement à Saumeray suite au message passé par François sur le site.
Cette journée était organisée par l'association des chasseurs à l'arc de la Somme sur le magnifique territoire de la Société de chasse de l'Aubépine,
dont la gestion a été récompensée par l'attribution des Honneurs Laurent Perrier.
Lièvres et faisans naturels en nombre impressionnant nous ont régalés toute la journée.
L'organisation était parfaite et l'accueil d'une grande gentillesse, tout était réuni pour que nous passions une bonne journée et ça a été le cas.
Au final 9 lièvres au tableau dont un pour moi et un pour Christophe Lenoble (son premier). François en perd malheureusement un. De notre petit  groupe,
seul Georges n'aura pas touché de lièvre. Nous avons porté haut les couleurs du CABS!
Merci à  l'association des chasseurs à l'arc de la Somme et à nos hôtes du Hameau de l'Aubépine pour leur accueil.
Jean Christophe Ogé

 

Jean-Christophe-Oge.jpg

Christophe.Lenoble-copie-1.jpg

01-copie-1.jpg

02-copie-1.jpg

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog