Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Chasse, #Chevreuil

Après une écoute religieuse des consignes de sécurité et de chasse par "MC FOK" (Master of Ceremony Franck H.), je découvre que mon poste est entre deux fortes têtes : à gauche, Gérard C. et à droite Edouard L., la concurrence est dure, mais que nenni, je relève le défi !
Si ça passe à mon poste et que je laisse filer une occasion de tir, eux ne me feront pas de cadeau. Alors je prépare mon affût aux petits oignons : repérage des coulées, placement au vent et au soleil, ajustement des fenêtres et revue des distances de tir. Bref, je suis prêt les gars !
Au bout de 90 minutes, j'entends les rabatteurs, je me lève, on ne sait jamais. Mais ça va plus vite que prévu et un train de 3 chevreuils arrive sur moi à pleine course, passe le fossé et stop net dans une des fenêtres de tir !
Une chevrette est en tête, normal. Je garde mon arc armé car je ne vois pas le second animal stoppé derrière un gros chêne et le troisième est caché par les fougères mais je distingue un beau chevrillard.
La chevrette repart à pleine course, le second se met à découvert, c'est aussi un chevrillard ! Il prend la place de sa mère en s'arrêtant lui aussi dans la fenêtre de tir. Le troisième se cale derrière le gros chêne.
Gérard C. pourra vous raconter la suite car il a tout entendu : en un éclair mon nouveau Bowtech RPM 360 vient de lâcher la foudre avec une Swhacker qui terrassa le jeune Capreolus dans un tonnerre assourdissant (si si !!! Regardez bien mes branches, il y a des éclairs dessus !!!)
L'autre chevrillard rebrousse chemin et prend la mauvaise direction, celle d'Edouard L., en remontant une coulée de fuite pour passer à moins de 10 mètresde l'affût de sont prédateur. Une trace rouge lumineuse indique déjà l'issue fatale de ce second Capreolus.
Nos atteintes sont pratiquement identiques, les chevrillards sont retrouvés à moins de 20 mètres de l’an-schuss.
Nous ne remercierons jamais assez toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette journée de chasse, alors merci à ceux qui savent !
Edouard Lavallart & Christophe Chapuron
Edouard Lavallart / Hoyt Carbon Spyder 70#/ Flèche Powerflight / Lame Slick Trick Magnum
Christophe Chapuron / Bowtech RPM 360 70 # / Flèche CE Maxima Hunter / Lame Swhacker
 

Les deux font la paire !
Les deux font la paire !

Voir les commentaires

Publié le par CABS
Publié dans : #Chasse, #Chevreuil

J’ai fléché ce brocard dans le Cher par cette belle journée ensoleillée avec mes amis carabiniers. Je suis au sol lors du deuxième rabat de la journée dans des houx. Un rabatteur passe à 30 mètres de moi et tape avec le manche de son épieu sur le roncier proche de moi. Un animal  décolle à ce moment là de sous les ronces, quand il sort j’identifie ce brocard qui vient vers moi et se stoppe à 8 mètres de plein profil. La flèche est déjà partie, l’encoche lumineuse lui rentre juste derrière l’épaule. Il part dans une course désordonnée pour s’effondrer à peine à 20 mètres de moi juste sous mes yeux.
Arc Mathews Drenalin, lame G5 Montec
Cordialement Emmanuel LORCERIE

Brocard dans le Cher

Voir les commentaires

Publié le par CABS
Publié dans : #Chasse, #Chevreuil, #Sanglier

Samedi dernier, la première chasse collective à l'arc de la saison 2014/2015 était organisée par le CABS sur le territoire de Saint Maurice dans la forêt domaniale de LAMOTTE BEUVRON. 32 chasseurs et 12 rabatteurs s’étaient donné rendez-vous à l'aire des hautes brosses pour une chasse aux grands gibiers. Des chasseurs à l’arc du Cher, d'Eure et Loir, d’Indre et Loir, du Poitou et du Loiret s’étaient joints à nous.
Après une séance de tir sur cible 3D et les consignes habituelles, le groupe se mit en place dans la forêt et la chasse put commencer. Le plan de chasse était d’un grand cervidé (cerf 8 cors maximum ou une biche ou un faon), des daims, des chevreuils, des sangliers et des renards.
Une douzaine de chevreuils, deux sangliers, quatre renards et quatre bécasses furent aperçus. Cinq flèches furent tirées. Une sur un sanglier, trois sur chevrillards et une sur un renard. Deux chevrillards furent prélevés par Christophe C. et Edouard L. et un sanglier de 80 kg fut fléché par Benoît G., jeune adhérent du CABS qui tirait là sa première flèche sur un gibier !
La séance de dépeçage se déroula ensuite (presque au chaud) dans le hangar des voisins.
Merci :
A Gérard qui s’est occupé d’emmener les cibles pour les tirs d’entraînement,
A José et Christophe qui ont supervisé les tirs d'entraînement,
Aux chasseurs qui, absents à cette chasse, ont accepté de prêter leur tree stand,
Aux rabatteurs, aux rabatteuses et à leurs chiens (qui pour certains découvraient la chasse à l’arc),
A Bernard et Edith pour leur aide,
Aux chasseurs qui ont pu rester le soir pour le dépeçage des animaux,
A Christine pour ses photos.
A ceux que j’ai oubliés…
Et à Saint Hubert,
Cordialement, Franck 

Beau tableau à Saint Maurice
Beau tableau à Saint Maurice
Beau tableau à Saint Maurice
Beau tableau à Saint Maurice
Beau tableau à Saint Maurice
Beau tableau à Saint Maurice
Beau tableau à Saint Maurice

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog