Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse
Bonjour,
Saint Hubert était avec moi dimanche dernier à RIENNAY. J'y ai fléché une biche qui fut (encore) retrouvée grâce aux talents de Jean-Claude COLOMBIER et de Bessi.
La journée commençait de façon bien étrange : nous étions accueillis par un concert de cerfs qui bramaient.
La météo de la journée promettait d'être très agréable pour les chasseurs postés mais pénible pour les rabatteurs en raison de la chaleur et également de la végétation encore dense. Comme d'habitude, nous étions accueillis très cordialement par le propriétaire des lieux, Edouard. Après les retrouvailles, un casse-croûte pour certains et le tir de quelques flèches d'entraînement pour d'autres, nous écoutâmes les consignes puis partîmes dans la forêt.
En équilibre sur la branche d'un chêne à l'écart de la chasse et assez loin de tout autre poste, j'attendis 14h30 (soit environ 4 heures après le début de la chasse) qu'une biche se dirige vers moi. Mon arc était à pleine allonge quand elle s'approcha de l'endroit où j'étais posté. Elle pouvait voir l'ensemble de mon corps mais semblait ne pas me voir (tenue prédator - green deception). Je décochai quand elle arriva à 6 mètres environ de moi.
La flèche, après avoir traversé l'animal au défaut de l'épaule, se ficha dans un arbre juste derrière. La lame resta incrustée dans l'arbre tandis que la biche détala en emmenant le reste de la flèche. En la voyant fuir, j'aperçus la flèche qui ressortait presque complètement de l'autre côté de son corps. Je sonnais le tir d'une biche et 10 minutes plus tard, arrivait Edouard. Après une courte recherche où les indices étaient maigres, nous décidâmes d'appeler Jean-Claude COLOMBIER qui arriva une heure plus tard.
Après 300 mètres de recherches, plusieurs défauts et très peu d'indices, la biche fut retrouvée portant toujours la flèche à son flanc. L'empennage empêchait la sortie de la flèche et avait limité la sortie du sang et donc la production d'indices. Même si l'atteinte était idéale, la recherche ne fut donc pas une recherche facile. Jean-Claude fit travailler également son autre chienne à l'occasion d'une seconde recherche et retrouva de la même façon la biche. Un repas fut pris en commun tandis que l'animal était éviscéré, dépecé et débité par un autre expert, Fabrice. La venaison fut ensuite partagée. Au moment de partir, les cerfs bramaient toujours...
Saint Hubert, pense un peu aux autres !
Cordialement,
Franck HOCQUET



Commenter cet article

Christophe LENOBLE 02/10/2009 15:03


Félicitations, il semblerai que la saison 2009-2010 soit sur la lignée la saison précédente.


Vincent Lenoble 01/10/2009 20:40


Bravo à toi, pour une ouverture c'est une bonne ouverture. Décidément St hubert t'aime bien.

A bientôt et félicitations


Articles récents

Hébergé par Overblog