Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Chasse, #Chevreuil

Lundi 29 décembre, il fait une température à rester bien sagement sous la couette : - 8 °C ! , je décide pourtant d'aller tenter ma chance sur le territoire de St Maurice, en me disant que je serais probablement le seul fou à aller affûter dans un arbre avec ce temps-là....
Arrivé sur place, je suis effectivement seul, je décide de m'installer dans un très grand sapin près d'une coulée très fréquentée (comme il y en a beaucoup à St Maurice...).
Le sol est gelé et les feuilles craquent sous mes pas comme si je marchais sur un immense paquet de chips, question discrétion je repasserais...mais pas d'autre moyen d'aller à mon poste, je fais de très grands pas pour limiter au maximum le bruit.
Arrivé à mon échelle d'affût, je gravis les marches une à une (5 mètres), mes chaussures humides se collent à chaque marche sous l'effet du gel !
Une demi-heure est passée et les premiers frissons se font sentir, je sens que ça va être dur de rester immobile...quand soudain, à 60mètres de moi j'entends puis aperçois trois chevreuils se courir après comme des fous....deux chevrettes et un brocard ! Leur manège va durer près de trois quart d'heure sans qu'ils ne s'approchent à moins de 30 mètres de moi, puis une chevrette quitte le groupe et passe à une trentaine de mètres de mon arbre pour disparaître dans les bois, je perds les deux autres de vue et le silence reviens dans la forêt aussi vite qu'il était apparu !
Je me dis que c'est cuit pour ce matin et réfléchit à éventuellement descendre de mon affût …..
Je balaye l'horizon une dernière fois pour me donner bonne conscience quand j'aperçois mes deux chevreuils qui suivent la coulée et se dirigent lentement vers moi... Yesss !
Ils sont à moins de 20 mètres mais dans un angle où je ne peux pas les tirer, ils avancent.....
J’arme mon arc, je ne sens plus le froid......ils s'arrêtent au pied de mon arbre ! Tellement près que même en me penchant au maximum l'angle est trop fermé et ne peux assurer un tir précis.........les minutes passent et je ne peux plus rester armé....je désarme mon arc tout doucement........que faire....
Ils sont là, à 6/7 mètres sous moi à manger des glands....
J'arme à nouveau lentement sans me faire repérer et un instant plus tard le brocard se décale légèrement pour m'apparaître en léger trois quart arrière, c'est le moment tant attendu, je décoche et à l'impact les 2 chevreuils démarrent en trombe, le brocard fait 15 mètres en zigzaguant et s'effondre subitement ….. La vie l'a quitté en une poignée de secondes......
Un grand merci à Franck pour son aide, merci également à Bernard et Édith pour leur accueil. 
Atteinte cœur / poumons
Matériel : Arc Prime Alloy / flèche ICS Hunter Pro / lame Rage chisel
Gaëtan Bonnamy

 

Brocard de Saint Maurice

Commenter cet article

vincent L 04/01/2015 18:50


Toutes mes félicitations Gaëtan, jolie prise.

J-L Delaplace 02/01/2015 19:42


Bravo et bien mérité !

Dan LX 02/01/2015 13:13


Nickel :) joli brocard

laurent 02/01/2015 01:40


fellicitation GAËTAN !

Christophe C. 31/12/2014 17:12


Bravo Gaetan,  un prélèvement efficace accompagné d'un récit palpitant !


Toutes mes félicitations! 

Loison.J 30/12/2014 16:40


Toutes mes félicitations Gaëtan 

Articles récents

Hébergé par Overblog