Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Lundi 1er février, chasse aux daims avec les copains.

Je retrouve le poste que j’avais occupé la dernière fois. En ayant discuté avec Bertrand, je décide de me déplacer d’une vingtaine de mètres, pour m’installer sur un chêne surplombant un carrefour de coulées, où j’avais effectivement vu quelques animaux passer la fois précédente.

Mon tree-stand en place, je décide de rester debout, à l’affût, tout le long de la journée. Afin de ne pas avoir à me lever de mon siège avec des daims sur le qui-vive…

Vers 10h30, 4 daims se présentent sur ma droite, le long de la haie, dans la pâture. mâles et un daguet. Le 3ème mâle boite bas. Ce doit être celui dont nous a parlé le guide ; nous avons l’autorisation de le tirer ainsi que les daguets.

Les animaux continuent devant eux, et me dépassent. Ils sont à 25/30m. Alors que les 2 premiers poursuivent leur chemin, le boiteux décide de franchir la haie à ma hauteur. Une fois traversée, il s’arrête net et regarde dans ma direction. Une longue minute. Je n’ai pourtant pas bougé.

Il se rapproche de nouveau de quelques mètres puis part lentement en biais sur ma droite. J’avais télémétré la haie à 17m, j’estime le daim à 15m à ce moment-là. L’arc monte, la visette s’aligne, le bon pin se place, je trouve la fenêtre et je décoche. La flèche va à l’endroit visé, mais je ne vois pas l’impact. Le daim grogne d’un coup et gicle avec ses compagnons.

Je patiente de très longues minutes, puis descend voir ma flèche. Du poumon au sol, quelques gouttes de sang à l’anschuss puis plus rien à 2/3m. Je laisse tranquille tout cela pour ne pas gêner la chasse de mes voisins et m’occupe à démonter mon poste jusqu’à midi.

Un rabatteur m’indiquera avoir trouvé un beau daim mort non loin. Je suis rassuré.

A midi tapante, je vais retrouver mon animal, à moins de 50m du tir. Un beau daim à mes yeux. Esthétiquement parlant, mon plus beau trophée tous gibiers confondus.

Il avait reçu une balle de patte dans le jarret gauche, ce qui provoquait la claudication.

Merci Bertrand pour cette belle chasse, et merci à St Hubert pour m’avoir présenté ce bel animal.

Flèche sous la colonne, qui a cassé les côtes, sectionné les gros vaisseaux et traversé les poumons. Mission X3 60#28, flèche XX78 600gr, lame Striker 125gr. Tir à 15 pas, 50m de fuite.

Cordialement

Olivier Pangault

daim1

daim2.jpg

Commenter cet article

lenoble vincent 04/02/2010 14:38


Bravo encore à toi Olivier pour ce bel animal, avec une très belle flèche. Pour ma part je reste très amer de mon résultat.

Vincent


Olivier 04/02/2010 09:39


En fait, les flèches bleues symbolisent la trajectoire du daim, et ma flèche, en rouge, l'anschuss. ;-)


Christophe LENOBLE 04/02/2010 09:04


Félicitations Olivier pour ce joli trophée. Et, beau schéma de trajectoire de flèche !


edouard 03/02/2010 22:41


bravo olivier superbe animal !


Loison .José 03/02/2010 22:36


Bravo encore mon ami


Articles récents

Hébergé par Overblog