Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Le rendez-vous était donné à 8 H 30 à Saint Pierre de Maillé pour une nouvelle session de prélèvement de daims.
Le groupe était constitué de 17 archers, de Francis comme traqueur reporter de photos et de notre célèbre JC Ogé comme traqueur et conducteur de chien de sang et son fidèle compagnon Django ainsi que Jean-Marie le garde des lieux.
La nuit, nous avait fait veiller tard, imaginant plein de scénarios du meilleur emplacement de son affût, de stratèges les plus insolites et de rencontre de daims, avec des tirs de profil, de ¾ arrière, à 5 mètres, 12 mètres, 18 mètres enfin un tas de situation de chasse !!!!!!!!!!!!
Mais ça y est, nous y sommes, avec un temps plutôt agréable, après les consignes données du matin par notre chef de cérémonie Bertrand, chacun part s’installer.
Les équipes se forment pour se disperser et rejoindre leurs coins d’espérance.
La fin de matinée est annoncée à midi, pour tout le monde.
La suite, avec les récits de chacun !!!!!!!!!!

Quand la chance vous sourit, il faut la saisir !!!!!
Après avoir repris ma place habituelle, qui m’avait porté chance l’année dernière, je rejoins celle-ci en prenant garde à bien installer mon tree stand très haut, pas moins de 4 mètres de haut, sachant que ces animaux ont une vue et un odorat très développés ainsi que l’ouïe d’ailleurs. La matinée se passera avec une harde qui passera mais 5 m trop loin. Le déjeuner se passe et je persiste à rester à la même place l’après midi, sachant que l’on se fait souvent avoir en changeant de place.
A peine une heure se passe et une grosse bande pointe son nez à bon train à 150 mètres devant. Un joli paquet de mâle passe, suivi de daines et faons. Le train passe, et tel un chef de gare, je siffle ou plutôt fait un petit (heinc !!! à l’américaine). Les animaux ralentissent et je choisis une daine au pas. Je cale mon pin et ma visette dans le défaut de l’épaule, mais je sens que je m’arrête et vois ma flèche prendre la dernière côte de l’animal.
Francis passant pas très loin me voit en bas de mon tree stand en train de revoir la vidéo, nous décidons de prendre la première piste et retrouvons l’animal gisant à 80-90 mètres de l’anschuss (ouf soulagement).
J’analyse, que même au pas, il est difficile de faire une bonne flèche car il faut néanmoins devancer toujours l’animal, que cela me serve de leçon.
1 petite heure se passe et un groupe d’animaux arrive derrière moi, je voulais prélever un daguet si l’opportunité se présentait. Je choisis un daguet dans le groupe et comme si le scénario était écrit, ce même animal s’arrête à bonne distance, dans un léger profil, ¾ arrière. A peine le temps d’analyser, que l’arc est armé, et tout est calé en ligne de mire. Ma flèche part et traverse l’animal. Je vois l’animal tomber à vue, à une soixantaine mètres, dans la même situation et au même endroit que mon daguet de l’année précédente.
Daine tirée à 19 mètres, distance de fuite 80-90 mètres. Entrée de la flèche dernière côte et sortie bas ventre (rate et grosse artère touchée).
Daguet tiré à 16-17 mètres, distance de fuite 60 mètres. Entrée de la flèche devant la cuisse sous colonne et sortie milieu opposé des poumons. (foie et poumons perforés)
Arc Mathews Z7 Xtreme, rebel hunter 6075 et tri lame G5 striker
Merci aux traqueurs et à Francis pour la recherche.
Vincent Lenoble

Vidéos : 

Vincent.Lenoble1.JPG

Vincent.Lenoble-copie-1.jpg

Commenter cet article

florian 27/01/2012 22:14


propre! bravo vincent!

Daniel Champdavoine 25/01/2012 18:38


Bravo Vincent ! et en plus les images, et pour un doublé, tu n'as pas fini d'avoir ces bons moments en tête .Chapeau bas!

BRUNO 25/01/2012 10:28


Bravo VIncent super les videos. 

Franck 25/01/2012 05:54


(Re)bravo Vincent !

Claude Leveque 25/01/2012 00:21


Félicitations Vincent pour ces beaux prelevements et bravo pour les videos : on a l' impression d' être à tes cotés dans le feu de l' action.

Loison.J 24/01/2012 23:49


Toutes mes félicitations mon petit ,encore un doublé

Articles récents

Hébergé par Overblog