Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Première chasse de l’année 2014 à RIENNAY – Poursuivi par la chance !
J’avais invité Régis à chasser ce samedi sur ce territoire qui lui avait déjà souri puisqu’il y avait prélevé son premier sanglier à l’arc. Je laisse tous les chasseurs du groupe tirer au sort leur numéro et prend donc le dernier, me disant qu’ainsi on ne pourra pas dire que j’ai de la chance au tirage au sort…
Je pars donc m’installer sur un tree stand récemment installé et donc avec peu de fenêtres de tir. Je coupe 4 stères de bois en arrivant et reçois un SMS d’un voisin qui me demande quand la cabane que je fabrique sera bientôt terminée… Je monte sur mon perchoir et quelques minutes plus tard, j’entends du bruit provenant de ma droite. Je me lève immédiatement et arme mon arc en direction des bruits entendus. Mon installation est au milieu d’une clairière et 3 grands cervidés viennent de pointer le bout de leur nez à la lisière. Je reste immobile tandis qu’ils s’approchent prudemment. Une biche suivie d’un faon et d’une bichette s’approchent et s’arrêtent très près de moi. La biche de tête est là à 7 mètresde moi en plein profil. Les animaux se sont arrêtés juste avant que leur coulée ne se sépare. L’animal de tête hésite. Un rapide coup d’œil me permet de voir qu’un des deux embranchements va venir juste au pied de mon tree stand et s’ils viennent par là, je ne pourrai pas tirer au travers des branches (il en reste encore à couper !). Le faon étant déjà bien grand, je choisis alors de flécher cette biche. Ma flèche vole et se fiche dans le flanc de l’animal mais ne le traverse pas (c’est la première fois qu’une de mes flèches équipée d’une lame articulée ne traverse pas un animal). Le foie et les deux poumons sont touchés (nous le découvrirons lors de la découpe). Mon voisin entendra même un cri poussé par cette biche au moment du tir. Les trois cervidés fuient devant moi, l’empennage de ma flèche dépassant du côté gauche de l’animal de tête. J’annonce le tir d’une biche. Quelques minutes plus tard, une chevrette passe au loin puis Edouard me rejoint pour prendre des nouvelles. Je lui annonce être confiant dans mon tir. A ce moment 5 autres biches et faons passent derrière moi à une trentaine de mètres environ. Edouard se fait tout petit mais les animaux n’ont pas décidé de passer à proximité de mon poste. Je ne verrai rien d’autre après ces séquences chargées en émotion mais Saint Hubert m’a déjà bien gâté… Quelques temps plus tard, une autre annonce de biche fléchée retentit. Régis m’appelle et me dit avoir bien fléché une bichette. Je suis très heureux pour lui et pour le groupe. Les rabatteurs nous annoncent en passant plus tard près de nous que les deux animaux ont été retrouvés. La biche que je tire a parcouru 150 mètresenviron avant de s’écrouler. L’animal fléché par Régis s’arrêtera 40 mètres environ après le tir.
Je remercie tous les chasseurs (et surtout Bruno, il sait pourquoi !) qui m’ont laissé tirer ce numéro. Je remercie aussi Frédéric pour sa tolérance et son SMS qui est arrivé à temps pour que je remonte sur mon tree stand. Bravo aux rabatteurs et aux champions de la découpe. Merci aussi à Edouard et Caroline pour leur accueil. Pour info, si vous voulez voir à quoi ressemblent ce territoire et l’ambiance qu’on y trouve, je vous invite à voir un reportage d’Arte qui s’intitule « Cuisines des terroirs » qui passera en rediffusion le samedi 18 janvier à 18h10. Pendant 27 minutes, on y parle de cuisine en famille, de fauconnerie, de chasse à l’arc, de Riennay, territoire d’exception et de plaisirs simples.
Mon matériel de chasse est toujours le même et mon sécateur est un Fiskars et ma scie une Hooyman (ça, c'est pour Frédéric !).
Cordialement, Franck

Franck.Hocquet-copie-2.jpg

Commenter cet article

chabot gerard 16/01/2014 10:49


et bien voila on le retrouve notre grand FRANCK !!! félicitations

vincent L 13/01/2014 22:33


Félicitations les gars, une bien belle journée à Riennay et de belles rencontres et de belles flèches.

Christophe C. 13/01/2014 22:26


Franck, toujours le premier à décocher... Félicitations pour ce prélèvement !


Sinon, j'ai de l'élage à faire chez moi, si tu veux, on se fait un affût un de ces quatres !


Bravos à tous les deux !

Loison.J 13/01/2014 18:19


Toutes mes félicitations Franck , Riennay que de bons souvenirs 

Articles récents

Hébergé par Overblog