Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

"Premier chevreuil pour Olivier.
La dernière chasse collective organisée par le CABS à Saint Maurice de la saison 2010/2011 a eu lieu ce samedi dernier. 32 chasseurs postés, 6 rabatteurs et rabatteuses accompagnés de 9 chiens étaient présents. Après le tir de 3 flèches d’entraînement et les consignes habituelles, la chasse pouvait commencer. Vu le
faible nombre de rabatteurs, une nouvelle tactique de rabat était adoptée : au lieu de faire une battue peignée en séparant en deux les rabatteurs, une seule équipe allait évoluer sur le territoire ce qui permit de décantonner tous les animaux des parcelles très sales sans avoir à les rabattre à nouveau. Une vingtaine d’animaux furent aperçus dont quatre sangliers (3 furent tirés mais ratés), un renard ainsi qu’une quinzaine de chevreuils (dont deux furent tirés).
Olivier COURTAIGNE, équipé d’un arc traditionnel, tirait pour la première fois une chevrette qui allait s’écrouler 250 mètres plus loin près d’un autre chasseur. Seuls deux chasseurs postés ne virent aucun animal. La chasse fut suivie d’un déjeuner convivial. Merci aux rabatteuses, aux rabatteurs, à leurs chiens ainsi qu’aux chasseurs postés dont certains venaient même de PARIS, de CHARENTES ou du POITOU. Merci à Brice pour la photo de groupe ainsi qu'à Jean-Claude COLOMBIER qui se tenait prêt à intervenir en cas de besoin !
Cordialement, Franck"

 

"Mon premier chevreuil !
C'est avec mon tree-stand flambant neuf que j'arrive en forêt de St Maurice samedi dernier. Vu le nombre important de chasseurs Franck m'avait demandé de le prendre et j'avais manifesté le souhait, si possible, d'être posté en haut du territoire, vers le centre équestre.
Après un mot de bienvenue (+ café et croissants !) et les consignes d'usage je pars dare-dare vers mon poste car je mets encore un certain temps à mettre en place le matériel. Mes voisins de la dernière chasse à Lancôme s'en souviennent peut-être... Arrivé sur place j'ai beaucoup de mal à repérer les coulées annoncées mais heureusement j'avise 2 tontons flingueurs avec des échelles sur le dos (des ramoneurs sans doute) qui passaient par là et qui me disent l'air rigolard "Mais Non, pas là ! Va plutôt te mettre dans l'sale là-bas..." Le conseil fut bon et je remercie donc ici chaleureusement Gérard C. et Georges M. qui se reconnaîtront !
Je pose donc consciencieusement mon tree-stand sur un vieux chêne que j'élague un peu pour dégager mes angles de tir. Sans le savoir, je me suis installé pilepoil au-dessus de la coulée !
Après 2 heures d'écoute attentive j'entends sur ma gauche arriver une chevrette au trot rapide. Elle est seule et se défile en longeant le centre équestre après avoir été dérangée par les rabatteurs que j'ai croisé 30 mn auparavant. J'ai le réflexe de ne pas bouger une oreille pour ne pas faire fuir la belle. La chevrette passe très précisément sous mon tree-stand... Je commence alors à me lever pour me placer dans l'axe de fuite et je décoche ma flèche au moment où la chevrette s'arrête en lisière du chemin. La décoche est nette et ma flèche vole parfaitement. Je ne sais pas bien si elle a bougé avant ou après l'impact. Dans un 1er temps je pense avoir manqué mon coup en voyant bondir la chevrette dans la futaie mais au dernier moment je vois qu'elle emporte avec elle l'empennage rouge et noir de ma flèche. A ce moment je ne suis pas certain du tout que ma flèche soit bien placée...
Entendant le signal de fin de chasse et après 1 heure 1/4 d'attente, je file aussitôt à l'anschuss et repère immédiatement des traces abondantes de sang rouge vif. Je suis soulagé car avec une telle perte de sang l'animal ne peut aller bien loin. Avec mon voisin, venu gentiment à ma rencontre, nous remontons la piste et pensons trouver l'animal après chaque roncier. Mais non la piste se poursuit et nous rencontrons finalement un groupe d'archers qui nous signalent que le chevrette a été retrouvée à 100 m de là.
Ca y est j'ai enfin eu mon 1er chevreuil ! certes avec une flèche de débutant mais aussi après beaucoup de tentatives infructueuses et pourtant sans aucune frustration.
Après cette belle journée de chasse nous sommes reçus par Christine et Franck dans leur nouvelle maison où nous nous régalons de cerf, de chevreuil et de sanglier.
Je tiens à remercier chaleureusement chacun de vous, membres du CABS, pour les conseils que vous m'avez donnés à l'occasion de nos chasses, des entraînements ou du Challenge GREG. Ils m'ont permis d'acquérir de l'expérience, de la confiance mais aussi de rester conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre !
Mon arc est un recurve démontable Black Widow PSA III de 63 livres. Flèche Easton Camo 2317 avec une bi-lame Zwickey 135 grains. Distance de tir 24 m. Distance de fuite 250 M.
Bonne fin de saison à tous !
Amitiés
Olivier Courtaigne


 

Olivier-COURTAIGNE-chevrette-15-janvier-2011-Saint-Maurice1.jpg

Saint-Maurice-photo-de-groupe-15-janvier-2011.JPG

Pendant-le-rabat.JPG

Allee-des-bremailles.JPG

Commenter cet article

vincent lenoble 19/01/2011 22:52


Toutes mes félicitations Olivier pour ce premier prélèvement et encore merci à Franck pour son organisation toujours nickel.


Christophe 18/01/2011 17:00


Félicitations !


Philippe LAVALLART 18/01/2011 08:41


bravo OLIVIER... Bienvenue dans la "grande famille" !

Bonne fin de saison


olivier 17/01/2011 19:38


Bravo Olivier pour ce premier chevreuil à l'arc, toujours un grand moment!


Jean Christophe 17/01/2011 18:37


Félicitations au tireur. Content de voir qu'il y avait un beau groupe présent pour cette chasse.


Loison.j 17/01/2011 18:01


Toutes mes félicitations mon petit Olivier,et bravo pour l'organisation de Franck toujours à la hauteur


Articles récents

Hébergé par Overblog