Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

 

Chasse de Ternay (Loir et cher) Vendredi 30 Juillet 2010

Après une belle saison de rut où les occasions de tirs n’ont pas manqués, je tirai la semaine dernière (mercredi) un magnifique brocard portant 6 sous mon tree stand. La flèche passera entre l’épaule et la colonne. Après une recherche le soir même avec un chien de sang nous ne retrouverons aucuns signes, pas de sang, laissant penser à une flèche mortelle. Une grande amertume me travaillera durant quelques jours avec des recherches répétées dans le secteur de tir afin de le retrouver mais aucun signe. Je décidai de reprendre mes affûts et déplaçais un tree stand où je vis 3 soirs de suite un brocard portant huit le nez dans les chèvres. J’armerai 4 fois sans pouvoir trouver un moment pour le tirer dans de bonnes conditions. Depuis lundi, je ne voyais plus rien, quand un coup de fil mercredi matin m’indiqua que se n’étais plus la peine d’aller dans le secteur de mes tree stands des carabiniers venait de faire leur passage en prélevant de beaux spécimens, le secteur étant pourtant réservé aux archers. Le soir même je change complètement de secteur que je ne connaissais pas, première sortie un brocard portant 8 ne résistera pas à mon appel buttolo et passera sous mon TS à fond (zut) je siffle, rien, passage éclair.

Jeudi soir je déplace mon autre TS où je voyais de temps en temps le soir en rentrant un petit brocard, je prend soin de vérifier le long de la plaine les 3 ou 4 coulées et décide de faire un petit barrage avec quelques branches sur deux des coulées. 21 h 45 appel buttolo (cri de dominance), 5 à 10 minutes s’écoulent et le voilà qui déboule à la course sous le tree stand et se calent à 15 mètres en plaine, impossible de tirer des branches me gênent. Je rebuttolote (oui j’aime bien se terme) et la il se met à tourner autour du tree stand durant 10 minutes mais la nuit et bien tombée et je ne trouverai aucune fenêtre ni opportunité. Dernier jour avant les vacances car je pars demain matin, levé de bonne heure et petit élagage au niveau du tree stand pour ouvrir une belle fenêtre de tir, départ boulot retour 19 H 00 sur les lieux,  je décide de prendre l’appareil photo pour une fois. 1 H 00 que je suis en place, petit appel buttolo (cri de dominance) et paf 20 H 10 le voilà qui s’approche, reprend la même coulée, la fenêtre de tir et impeccable, il se positionne de dos puis tourne légèrement de ¾, je suis armé et concentré, pas de tremblement, pas de palpitant, je prend derrière la dernière côte, ma flèche est partie, il fait un saut de cabri, rentre dans le bois, fais un ¾ de tour sur lui-même et j’entend dans le bois comme un roulement et comme si il repartait. Je reste en place et reprend mes esprits et la le palpitant commence boum, boum boum. Je descends au bout de 7 à 8 minutes voir ma flèche rien (aïe aïe ça recommence) je cherche partout rien et pas de sang. Je trouve du sang à 5 mètres (sang rouge et bulleux) plutôt bon signe. Et puis plus rien. J’attends la ½ heure très longue et commence à prendre le chemin qu’il a emprunté, je tourne, cherche du sang rien et la je relève la tête et le vois gisant. Un gros yes bien fort se fait entendre dans le bois, ah oui, je suis tout seul, c’est pas grave.

Merci à José Loison pour les réglages, Olivier Pangault pour le Cdrom sur le chevreuil d’été avec lequel j’ai travaillé mes appels au buttolo et bien sûre au CABS et tout ses membres, merci à tous pour vos expériences et vos conseils, et bien évidemment à Dame Nature qui m’a offert ce petit brocard.

Atteinte foie, poumons, et cœur avant de se figer dans la patte avant, ma flèche restera dans l’animal et se sectionnera à la moitié (il me manque toujours un bout de flèche d’ailleurs)

Tir 19 mètre ¾ arrière, distance de fuite 35 mètres.

Arc Mission X4 de chez Mhatews, flèche rebel hunter 4560 et lame snuffer SS

Désolé pour la longueur du texte, mais c’est comme si c’était encore mon premier.

Cordialement et bonnes vacances à tous, pour moi elles vont bien se passer je pense.

Vincent LENOBLE

Vincent.Lenoble.jpg

Commenter cet article

C

Félicitations pour ce début de saison !


Répondre
F

Félicitations ! Tu commences la saison sur les chapeaux de roue !


Répondre
Y

Et bien YYYYYEEEEESSSSS aussi !!!!! Bravo Vincent beau trophée et beau récit ! Emotions MAX non ? à bientôt et bonnes vacances à toi !!! Yves.


Répondre
F

Bravo, un brocard bien mérité!


Répondre
L

Toutes mes félicitations


Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog