Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Ce samedi, était organisée, chez notre ami Sébastien, une chasse avec la célèbre association de l’ASCA. Cette journée était complétée d’archers du CABS pour constituer le groupe. Le groupe se retrouve au final assez restreint avec une douzaine d’archers et la présence de Vincent Fleuriot le Président de l’ASCA et du coup un nombre supérieur de CABSIENS. La journée s’annonce froide, mais ensoleillée avec un petit tapis neigeux  donnant un relief et des couleurs magnifiques au paysage.

Une fois les consignes données par Sébastien et Philippe, les quelques archers partent s’installer. J’ai  l’honneur de pouvoir m’installer dans un  secteur que je connais bien et où j’ai eu l’occasion d’être le témoin les années précédentes de prélèvement à quelques cinquantaines de mètres de moi. Etant donné le peu d’archers que nous sommes, j’ai la possibilité de me faufiler dans ces lieux. Je jette mon dévolu sur un chêne me laissant une belle coulée sur ma droite et une parcelle de jeunes baliveaux sur ma gauche. Je prends mon temps pour bien libérer la coulée très fréquentée qui se situe sur ma  droite et m’offrir une zone de tir de 10 mètres sur ma gauche. Le début de traque est donné et Sébastien arrive dans le secteur peu de temps après, je lui indique ma position et lui dit que j’en profite pour descendre et couper 2 ou 3 baliveaux ce qui m’offrira une fenêtre de tir sur ma gauche d’un mètre de large mais sur 17 ou 18 mètres de profondeur. Je découvre par la même occasion une coulée parallèle à l’endroit ou je coupe les arbrisseaux. Chose faite, je remonte et patiente quand ¾ heures après, j’entends à 100 mètres  un chevreuil descendre dans les baliveaux, c’est une chevrette. Va-t-elle passer sur ma droite ou sur la gauche (je préfèrerai à droite tout est dégagé) ? Elle descend et se faufile  dans la coulée sur ma gauche que je venais de préparer. Elle s’arrête à 30 mètres regarde dans ma direction puis repart et s’arrête à nouveau à 25 mètres et écoute les traqueurs au loin, j’en profite pour armer et me dis que lorsqu’elle va repartir il va falloir la jouer serrée pour la stopper dans la fenêtre. Tout s’enchaîne, elle repart d’un bon train, j’attends et balance mon « HEINC !!!!! », et je vois la chevrette se bloquer exactement comme il faut, j’ajuste visette et viseur et décoche. La chevrette s’écroule sur place, foudroyée. Il  ne lui faudra que 5 à 10 secondes pour donner son dernier souffle.
Distance de tir 16 mètres, distance de fuite 0 mètre.
Atteinte dessous de colonne et un bout de poumon. Le plus curieux c’est que ma flèche qui rentre 5 cm sous la colonne devrait ressortir en plein milieu opposé du thorax normalement selon mon angle de tir, mais ma flèche ressort plus haute que l’entrée et lui sectionne le dessous de la colonne. J’y ai repensé et je suppose que la lame, lorsqu’elle percute les côtes, prend un angle de ricoché et ressort plus haut sinon je ne vois pas (si vous avez des avis sur le sujet ???).
Arc Mathew Z7 Xtreme, tube rebel hunter 6075, lame G5 striker.
Un grand merci aux rabatteurs et surtout à notre ami Sébastien pour son accueil. Et comme d’habitude nous n’avons pas oublié de nous faire plaisir au niveau du déjeuner toujours aussi frugal.
Vincent LENOBLE
video :

Vincent.Lenoble 04/01/2012

Commenter cet article

sauvan-magnet 08/02/2012 22:13


Une sacrée saison pour toi !


félicitations pour ce superbe tir. La dimension vidéo est toujours aussi sympa.


une question : la dernière brassée s'offre-t-elle aussi aux femelles ? les puristes du genre peuvent répondre...

Bruno LAHALLE 08/02/2012 10:31


Bravo Vincent, félicitations, beau récit, belle vidéo.

Jean-Louis Delaplace 07/02/2012 17:25


bravo Vincent moi je me suis dégonflé avec le froid

Claude Leveque 07/02/2012 00:39


Bravo Vincent: Belle flèche, beau récit et belle video :que dire du heinc!!!!!!!

chabot gerard 06/02/2012 21:29


J'AVAIS OUBLIER COMME DIRAIT  PHILOU TU LA BIEN STOTCHEE !!!!!! 

chabot gerard 06/02/2012 21:22


BRAVOS MON VINCENT !!! EN + BELLE VIDEO

Daniel Champdavoine 06/02/2012 18:41


Bravo Vincent le heinc !

Christophe 06/02/2012 11:06


Félicitations grand Maître du Heinck !

Philippe LAVALLART 06/02/2012 10:26


BRAVO VINCENT... Pour ta belle et bonne flèche


Tout y est ! tu trouves "ton poste", tu dégages un couloir de tir, tu fais arrêter ton animal, tu le "stoches" sur place !! , un beau récit, une belle vidéo, une belle photo...


que demander de plus ??

Franck 06/02/2012 03:36


Félicitations !

Loison.J 06/02/2012 01:24


Toutes mes félicitations , tu fais vraiment fort cette année, avec quand meme un peu de chance

Articles récents

Hébergé par Overblog