Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

J'avais invité à plusieurs reprises un jeune chasseur berrichon (Grégoire). Celui-ci avait ensuite entraîné dans son sillage un autre jeune chasseur berrichon (Mickaël qui a passé son permis en janvier 2013). Trouvant l'ambiance de l'association sympa, il avait adhéré au CABS lors de notre assemblée générale de ce printemps. Sa ténacité et ses entraînements ont payé. Il a prélevé son premier grand gibier (toutes armes confondues !!!) à l'arc et à Saint Maurice. Bravo à lui pour son tir (il a vu cet animal tomber à vue ce qui n'arrive pas si souvent à la chasse à l'arc !). Les compteurs sont enfin ouverts à Saint Maurice depuis que nous avons les bracelets (il en reste encore 5...).
Cordialement, Franck

18 octobre 2013, une date qui est à présent pour moi gravée dans le marbre. Je suis invité à Saint-Maurice par Franck Hocquet. Je suis un tout jeune chasseur et cela fait quelques mois maintenant que je m'essaye à la chasse du grand gibier. C'est un affût comme les autres qui commence ce soir-là. Je grimpe dans  mon arbre, m'installe et découvre ce tree-stand sur lequel je ne suis encore jamais monté. Je repère les coulées et les angles de tir qui pourraient peut-être s'offrir à moi. C'est bon, aucune branche ou brindille n'a l'air de gêner le passage d'une possible flèche.
Je capte un bruit puis plus rien et à nouveau un bruit. Je pense à l'écoute de la démarche que c'est un chevreuil. Pil-poil ! Une jolie chevrette passe à environ 20 mètressur ma droite. Je tire au recurve et pour l'instant je ne veux pas m'autoriser de tir à cette distance. Elle continue tranquillement son chemin et je l'entend encore une quinzaine de minutes derrière moi. Un peu plus tard, rebelote, j'entends à nouveau du bruit en face. Un autre animal arrive mais plus dynamique, il fait des bonds puis s'arrête quelques secondes avant de repartir. Ce chevrillard de 17 kgs s'arrètera pour la dernière fois à 8 mètres de mon tree-stand. La flèche est partie et il repart environs 20 mètres. Il ne se relèvera finalement pas, la flèche a fait son effet en quelques secondes seulement. Il est là, inanimé face à moi.
Je descends du tree-stand et constate une flèche qui lui a coupé la carotide dans le sens de la longueur et qui a fini sa course plein poumon. Je tire avec un recurve triple courbure de François DESECOT « L'hermine » de 50 livres avec des flèches alu sur lesquelles sont montées des bi-lames zwickey.
Un grand merci à Franck pour l'invitation ainsi qu'à Brice pour le prêt de son tree-stand. Ces deux personnes m'ont permis de vivre un moment très intense au cours de la vie d'un chasseur, le prélèvement de mon premier grand gibier.
Mickaël A
Copie-de-Chevrillard-Mickael-18-novembre-2013-014.jpg

Commenter cet article

jouannet 26/11/2013 19:36



mickael.A 23/11/2013 13:52


Merci à tous, c'est vrai, énormément d'émotions et me voilà définitivement accro!!! à bientôt

Yves THUILIER 23/11/2013 10:48


Bien le bravo à toi Mickael !!!

Christophe C. 22/11/2013 23:50


Que d'émotions j'imagine.... As-tu été chasseur dans une vie ?


Toutes mes félicitations Mickaël !


 

Bertrand Chabot 22/11/2013 22:33


Un Grand Bravo pour ce 1er grand gibier Michaël 

Nicolas C. 22/11/2013 17:17


Excellent ! Un grand bravo à toi !!

Loison.J 22/11/2013 16:17


Bravo Mickaël , toutes mes félicitations pour ton tout premier gibier et en plus en tradi , chapeau bas 

Articles récents

Hébergé par Overblog