Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Régulation

J’avais depuis longtemps envie de visiter le marais poitevin… A l’occasion de ce week-end de Pâques, nous organisons avec Bérangère une petite virée et profitons de l’occasion pour découvrir le marais. Après quelques investigations auprès de Philippe, qui nous renvoie vers Eric, nous sommes finalement orientés  vers Patrick, chasseur à l’arc local qui sera notre guide. Le rendez-vous est pris le samedi en milieu d’après-midi. La mise à l’eau du canoë s’effectue vers  18H00 avec une belle luminosité.  Nous découvrons ces magnifiques canaux bordés de frênes têtard, et, croisés par des conches étroites, formant un dédale de parcelles de prairies et bocages. Le paradis du ragondin existe bien !

Il ne nous faut qu’une petite centaine de mètres pour voir les premiers ragondins… Le premier ragondin est tiré par Bérangère, avec une flèche le frôlant, malheureusement nous ne retrouverons pas la flèche fichée dans la vase…  Ensuite, nous enchainons les rencontres avec 2-3 tirs infructueux. A noter que ces ragondins sont en général assez clairs et peu craintifs à notre approche… Contrairement à nos Kiki de Loire… Ce qui vaudra d’ailleurs quelques parties de rigolade, car à plusieurs reprises Patrick, nous interpelle : ‘’regarde ! il y en un là, au bord…’’ mais souvent, le doute s’installe car je perçois une boule de poil que j’assimile plutôt à une touffe d’herbe ou une taupinière… 

Le premier ragondin sera prélevé au bord d’une conche après avoir débarqué et réalisé une petite approche, le second sera tiré du bateau pensant au prime abord que c’était une touffe d’herbe… Et, enfin le dernier sera fait à l’occasion de la recherche d’une flèche…

Cette belle soirée, se résumera par la rencontre de 20-25 ragondins, 6-7 tirs chacun, et le prélèvement de 3 ragondins (dont 1 dans une condition assez particulière…).

Tous nos remerciements à Patrick qui nous a chaleureusement reçus et fait découvrir le Marais Poitevin  au cours de cette magnifique soirée.

Arc DXT-  #56 – Flèches rebel hunter – lames bas de gamme

Christophe LENOBLE

vidéo :

Double.jpg

Triptyque.JPG

Commenter cet article

Christophe C. 18/04/2012 09:22


Bien joué à vous tous !


C'est dommage de ne pas leur voir la queue....

manu gigault 12/04/2012 18:17


Félicitations pour ces 3 ragondins,ayant la chance de connaître les conditions de tir du dernier, je trouve dommage que tu n'ais pas raconté plus en détails......


 

Articles récents

Hébergé par Overblog