Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

En ce samedi 30 novembre, la société de Chasse de Lestiou (440 hectares, 8 chasseurs) accueillait pour la première fois une chasse aux lièvres à l'arc, en battue… Outre la "réserve de chasse" qui nous était offert ce jour, la période d'ouverture avait même était spécialement prolongée pour cette journée organisée par le CABS, puisque les chasseurs aux fusils ne tiraient déjà plus les lièvres depuis 3 semaines… L'organisation d'une chasse en chaudron et en particulier d'une première fois sur un territoire, requiert des attentions particulières. Les jours qui précédaient furent mis à profit avec le Président de la société pour l'organisation générale et l'ordre des différentes battues en fonction des cultures et des couverts.
La compacité du territoire nous permit de faire une dizaine de battues dans la journée, dans un biotope varié (maïs coupés, trèfle, colza, féveroles, blé,…). Quelques faisans, chevreuils, et mêmes bécassines allaient agrémenter cette journée. Certains lièvres étaient récalcitrant au démarrage, nous laissant parfois passer à quelques mètres sans se lever, ou nous procurant des tirs "à la sortie du gite",  lorsque notre ami "Pierrot" et ses yeux de lynx, du haut de ses 50 années de chasse sur la commune, indiquait à ses voisins le capucin, regard inquiet, oreilles couchées, prêt à bondir comme un diable de sa boîte !
115 flèches furent tirées par les 15 chasseurs présents ce jour, soit une moyenne de 8 flèches/chasseur (score très honorable pour un jour de fermeture…)
1 lièvre au tableau par votre serviteur…pour mon premier tir de la journée. (Zwickey, rondelle) atteinte des deux cuisses, quelques mètres de fuite…
Un autre lièvre aurait pu venir agrémenter le tableau, si l'auteur du tir avait respecté les consignes données le matin, c'est-à-dire UTILISATION D'UNE RONDELLE OBLIGATOIRE POUR LA CHASSE DU LIEVRE… En effet, sa flèche traversa l'animal, mais il ne put remettre la main dessus ! Je pense que la leçon a servi pour l'ensemble des participants…
Un grand merci également à Alain Gaillard, et les sympathiques confitures au Safran qu'il nous a fait passer, malgré son absence. Elles ont très agréablement agrémentées la brioche matinale offerte avec le café du matin…
Le Président de la société et deux autres administrateurs ont assisté ravis à cette belle journée, ils attendent avec impatience la saison 2014 pour une nouvelle chasse CABS !
Pour information : Comptage sur la commune  des perdrix et lièvres le dimanche 9 mars, 8h - 13h, Volontaires bienvenus !
Philippe L
Philippe.Lavallart-copie-1

Commenter cet article

Franck HOCQUET 10/12/2013 20:04


Bravo Philippe !

vincent .L 03/12/2013 21:28


Une bien belle journée, avec une bonne densité de lièvres pour une fin de saison. Une organisation parfaite, un accueil très chaleureux de la société de chasse de Lestiou.


Félicitations Philippe pour le prélèvement de ce magnifique Lepus et l'organisation de cette sympathique journée. Vivement 2014 !!!

Loison.J 03/12/2013 18:03


Toutes mes félicitations mon petit Philippe, je vois que tu restes un exemple pour les jeunes, et toujours une organisation de main de maître, être des vôtres en 2014, sera mon défit.


 


Jo

chabot gerard 03/12/2013 15:41


bravos mon PHILOU !!!! rien a dire tu est bien le specialiste de la (rondelle )

Christophe C. 03/12/2013 15:05


Maître Lavallard reste toujours maître sur son territoire, fallait pas le laisser faire les gars !!!


 


Allez, félicitations !

Articles récents

Hébergé par Overblog