Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Régulation des ragondins sur la Loire

03 mai 2010 7h15,

il fait un peu « frisquet » ce matin et il y a beaucoup de vent : pas vraiment un temps à faire sortir un ragondin sur la Loire.

J’ai décidé de prendre ma revanche sur un petit groupe que j’avais repéré il y a quelques semaines et sur lequel j’avais encore gaspillé quelques flèches !!! (merci de garder vos commentaires désobligeants pour vous)

Arrivé sur le spot, aucun indice de présence (décidément), les rags ont désertés le lieu.

Mais voyons le bon côté des choses : la pluie d’hier et le vent me permettent de progresser le long de la berge sans alerter toute la faune à 2 kilomètres alentours.

Je décide de remonter le court du fleuve.1 heure de recherche et aucun indice, même à l’abri du vent, aucunes traces, aucune déjection, …. Paris au 15 Août (les connaisseurs apprécieront)

Un couple de cygnes m’accompagne jusqu’à une avancée herbeuse que les eaux ont récemment abandonnées. Des traces de ragondins s’entrecroisent avec celles des castors

Il est déjà 8h00 passé et je décide de finir mon inspection de la bande herbeuse avant de regagner mon véhicule.

Un jumelage sur l’amont pour voir si l’endroit vaut le coup d’être arpenté la prochaine fois et un petit coup d’œil discret derrière moi avant d’entamer mon demi-tour.

Il est là !!! à une vingtaine de mètres en aval, à 10 mètres de la bordure et il est en repérage, toutes moustaches au vent…. Et je suis juste dans son nez.

La bête est têtue, je vois bien  qu’il veut remonter. Il entame une première plongée de très courte durée qui me permet de me retourner et de me mettre à genoux dans les herbes.

Le courant est fort à cet endroit et l’animal ne progresse pas malgré ses efforts.

Sa seule possibilité est de se rapprocher de la bordure. Il entame sa progression.

Je suis bien positionné car il ne pourra passer qu’à quelques mètres de moi, dans un goulet créé entre la rive et des herbes aquatiques.

La flèche file sur son objectif lors qu’il passe à 3 mètres de moi... et manque son objectif (au moins 30 centimètres sur l’avant,.... incroyable !!!)

Naturellement, le rag plonge et réapparait à 10-12 mètres en aval, la seconde flèche file déjà et vient perforer la cage thoracique de l’animal (un peu haute). Une seconde flèche abrège rapidement son agonie.

Conclusion : la mousse étafoam et les pointes cibles regagnent le coffre de la voiture : tirs d’entrainement obligatoires avant d’entamer mes sorties.

Vive la chasse à l’arc

Cordialement

Arc : BW PAV 58“ 52@26 Lame Steeforce  -Distance de tir: 10-12 mètres -Distance de fuite: 3 mètres -Poids : 4.9 kg (male)

Cordialement

Alain.Gaillard

2010_0503rag-2.JPG

Commenter cet article

Christophe LENOBLE 04/05/2010 09:46


Encore Félicitations ! Ace rythme, ce n'est plus de la régulation c'est de la destruction ! Encore Bravo !


Franck 04/05/2010 09:37


Bravo Alain !


nouvellon didier 04/05/2010 08:23


bravo a toi mon petit alain


vincent LENOBLE 03/05/2010 23:32


félicitations à toi et un de plus


Loison.J 03/05/2010 23:00


Toutes mes félicitations,et en plus un costeau


Articles récents

Hébergé par Overblog