Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le
Publié dans : #Renard

La chaleur de cette fin juin n'avait pas freiné l'ardeur de votre serviteur et un entrainement poussé, y compris avec mes lames de chasse, m'avait rassuré sur le bon potentiel de mon arc…

Mes appareils photos m'avaient livré des clichés de renards sur le secteur, l'un de ces clichés était même une renarde avec un œdicnème criard dans la gueule ! Dès les premières orges coupées, j'effectuais un repérage de la présence vulpine… Ce petit champ était bien fréquenté.

Episode 1

Je passais la première partie de soirée, sur mon tree stand, à l'ombre d'un petit bois (ils sont peu nombreux sur les plaines de Beauce !); R.A.S. sauf quelques pigeons ramiers et 2 ou 3 coqs faisans qui se perchaient pour la nuit…

L'obscurité tombait assez vite maintenant, il me restait une vingtaine de minutes avant la fin de l'heure réglementaire… J'en profitais pour faire une petite approche le long de l'orge coupée. Très vite 2 oreilles pointaient sur le chemin à 30 m devant moi. Je m'immobilisais et me tenais accroupi le long du bois. Les secondes paraissaient une éternité. 2mn plus tard, le renard rejoignait enfin le chaume, sa silhouette ressortant encore bien sur la paille blanchie par le soleil. Il descend et vient sur moi. Je le stoppe net par un petit bruit de souris, "le baiser de la mort" disent certains. L'arc est armé. Le renard est à 15m plein profil. L'encoche lumineuse vient le frapper au thorax, il part plein galop pour se réfugier dans le bois, mais s'effondre littéralement "dans mes pieds" avant d'avoir pu rejoindre le bosquet qui l'a vu naitre… La Kudu Contour Plus avait tranchée les gros vaisseaux du cœur !

Quelques minutes plus tard, alors que je partais dans la nuit sur mon vélo, un jappement bref à 100m attire mon intention… Il y en a un autre !

Week-end d'anthologie à Lestiou !

Episode 2

Dès le lendemain soir, je retourne sur le même spot. Il est bien connu que le renard à une horloge dans le ventre et qu'il sort au même endroit, à la même heure, très régulièrement. Je décide de ne pas faire de tree stand et me poste exactement au même endroit que la veille, 30 mn avant la "noirceur"… La patience est récompensée, juste quelques minutes avant la fin de chasse possible. Un renard, adulte cette fois, refait le même scénario de la veille. Il commence à descendre, je le stoppe à 10m ! Malgré la diode lumineuse de mon viseur, la visette n'arrange pas la visée. Je dois faire un effort pour bien situer l'animal dans l'alignement… Mais déjà le "ploc" caractéristique de l'atteinte me rassure sur ma flèche. Il part le dos vouté, parcours 60m, s'arrête, repart 20m, et rentre dans un champ de betterave. Je choisis de revenir le lendemain matin pour le rechercher, le poursuivre dans la nuit n'était pas raisonnable. Le lendemain, je reprends sa piste et le retrouve dans les 15ers rangs de betterave. L'atteinte me confirme une flèche de foie.

Encore une fois les grosses sacoches de mon vélo me sont bien utile !

Week-end d'anthologie à Lestiou !
Week-end d'anthologie à Lestiou !

Quel week-end !

Bonne saison à tous et surtout… Belles et bonnes flèches !

Philippe L.

Commenter cet article

C
Magnifique, double félicitations !
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog