J'avais connaissance d'un brocard au trophée honnête et au pelage grisâtre en mars. Je mettais cette teinte sur le compte de la mue.
Mais dans l'été, je constate que ce brocard ne prend pas la belle teinte orange estivale. Je le prends alors comme objectif.
Je l'observe une première fois en fin d'affût à une soixantaine de mètres de ma chaise d'affût, postée en lisière d'une pinède éclaircie dans l'hiver; les rejets de bouleau taillés en coussinet laissaient à penser que le lieu de gagnage était fréquenté des chevreuils. Une seconde fois, en pleine journée, dans le même secteur.
Après une chasse matinale, je décide de rentrer la chaise d'affût au cœur de la parcelle. Je la place sur un layon propre, seul accès possible sans faire craquer les branchages et rameaux répandus suite à l'exploitation. Il fallait pouvoir rejoindre le poste en silence puisque le brocard pouvait être calé n'importe où à proximité immédiate. Rallier le poste comme on chasse à l'approche.
Après avoir laissé "reposer" une journée, je fais l'affût du soir.
Une fois le poste rejoint silencieusement, l'attente commence. Calme plat pendant 2h. Le soleil passe l'horizon. 21h15, j'entends un bruit.
Un brocard surgit au galop à 50m! Je me lève aussitôt. Il prend le layon, vient jusqu'à moi, me passe au pied de la chaise, ralentit, puis s'arrête manger les repousses de bouleaux! C'est lui !
Il est à 20m. Je saisis l'arc, accroche le D-loop. Mais je ne peux pas le tirer derrière des branches de bouleaux. Les secondes s'égrainent. Il se retourne et passe dans une fenêtre de tir où il s'immobilise. J'arme, prends la visée et décoche. J'entends l'impact. Le brocard fait 10m et s'arrête. Il se couche. Le temps de prendre la mesure de ce qui vient de se passer, de comprendre l'atteinte et la réaction de l'animal, d'estimer si je dois tenter une flèche d'achèvement ou non, la tête du brocard part en arrière et tout s'achève.
Un vieux brocard aux meules en toit et dents usées, atteint d'une parasitose externe. Des fleurs de lys en prime.
Tiré à une vingtaine de mètres, fuite 10m, Mathews V3X lame Stinger Magnus
Olivier P.
Commenter cet article