Samedi 20 février, le temps des chasses touche à sa fin, je suis sur mon échelle d’affût à mon poste habituel, dans ce petit sous-bois de chênes en bordure de la peupleraie.
J’ai déjà la nostalgie de ma saison, les grues passent au dessus de moi et cela sent l’arrivée de ce printemps anormalement précoce. Les voisins chassent également et leur pétarade a peut-être décidé ce petit brocard à s’esquiver de mon enceinte. Il me sort de face sans me voir, j’attends qu’il passe derrière un tronc pour armer, il se présente de profil puis s’arrête pour écouter à 22 mètres …. la flèche vole droit au but et je pense la voir arriver bonne. Mais l’animal n’accuse pas et accélère juste le pas au contact de la flèche au sol. ???? raté ?
Je vais la récupérer pour qu’un chien ne se blesse pas : elle sent très mauvais et je devine un tout petit peu de sang sur une des vannes…. intestins ? je n’ai plus qu’à attendre en espérant que les chiens le coiffent tout à l’heure. 15 minutes plus tard un goupil sort des ronciers le nez au sol …. toi tu n’as pas intérêt à toucher à mon broc !!! Il a en fait le culot de chasser sous mon nez et de faire décoller un faisan. 45 minutes se sont écoulées et je décide de vérifier d’un peu plus prêt. Je trouve tout de suite du sang à 15 mètres de l’impact ( Anschuss pour les germanophones ) que je marque pour la recherche éventuelle.
Deux heures plus tard Philippe arrive avec sa petite jagd terrier qui lève le nez aussitôt, elle tire sur la laisse, prend la voie. Il la libère et 10m plus loin saute sur mon chevreuil. L’atteinte est en fait parfaite : basses côtes-foie-panse.
Distance de fuite 40m . Bowtech Carbon Knight + Snuffer 125 grains.
Amicalement
Jean-Louis D.
Commenter cet article