C'est notre dernière chasse de la saison à Ligny-le-Ribault.
Après les jolis prélèvements effectués à l'arc cette saison sur le territoire, je ne désespère pas également d'avoir une rencontre. La battue est lancée et nous gagnons nos postes. Sur le chemin, première rencontre d'une martre errant tranquillement ainsi qu'un brocard se dérobant. Puis, première vision d'une biche qui viendra se coucher à une trentaine de mètres de mon poste. Je peux parfaitement la voir, les chiens passent de chaque côté à moins d'un mètre, elle ne bouge pas ! Quel spectacle et quelle ruse ! Un chien retardataire, nez au sol, tombe dessus et fait fuir celle-ci. Les traqueurs arrivent à ma hauteur, on échange sur les animaux vus et prélevés.
Quelques minutes passent et annonce d'une biche en retour, l'arc monte, prêt à toute éventualité. Une biche reprend le même chemin et hésite à se recoucher au même endroit, aucun chien dessus, elle décide toutefois de prendre la coulée tranquillement en écoutant régulièrement si elle n'était pas poursuivie. Elle est de face, l'arc est armé, elle bifurque pour passer à une quinzaine de mètres de profil, s'arrête à nouveau mais la fenêtre ne permet aucun tir. Quand elle redémarre au pas, un premier "heinc" puis un second pour la stopper à 13 mètres à découvert de profil. Le pin se met en place sur la cage thoracique, décoche et fuite de l'animal. Elle fera 70 mètres avec une atteinte aux deux poumons.
Merci encore de ces bons moments partagés avec tous les amis de la Cantée, de la confiance accordée depuis de nombreuses années aux archers et pour cette belle saison réalisée par les archers et carabiniers.
Vincent L.
Commenter cet article