Au cours d'une partie de chasse sur un territoire dont je suis actionnaire depuis quelques années, j'aurais la chance de vivre l'une de mes plus belles journées de chasseurs à l'arc !
Pour réussir une telle journée, les ingrédients étaient réunies : Un joli soleil d'hiver avec une légère gelée matinale (le 4x4 glissait légèrement dans les virages le matin...) / Des animaux au RDV / La musique des menées des Anglos et de Nivernais / et surtout des amis !
Cela commencera par la rencontre avec une harde d'une quinzaine de cervidés en allant nous poster qui nous passera à moins de 50 mètres qui s'arrêta 100 mètres plus loin pour écouter, fera demi-tour et nous repassera à moins de 30 mètres : un moment magique partagé avec Christophe C.
La suite de la traque sera un défilé de cervidés et de quelques chevreuils. Au cours de laquelle, j'aurai la chance de prélever une chevrette dans un premier temps qui aura fait moins de 50 mètres de fuite.
Une heure après, j'aperçois un groupe de 5 animaux qui se dérobe le long d'une parcelle de brandes et d'ajoncs et qui descend dans ma direction mais finalement décident de ne pas prendre la coulée passant devant mon affût. Je suis content car ils prennent la direction du poste de Christophe et me dis que je ne vais pas tarder à l'entendre sonner la ritournelle. Mais cela ne se passe pas ainsi, la biche de tête fait demi-tour, revient sur ses pas avec ce petit groupe et s'oriente sur la coulée passant à 12 mètres de mon échelle. Je laisse donc passer cette biche, la bichette, une autre biche et m'ajuste sur le faon et la flèche part. Le faon décolle avec la troupe mais je constate de suite que l'atteinte est bonne, le vois s'écarter rapidement puis tomber à vue 80 mètres plus loin !
La journée fut totalement réussie car notre ami Christophe C. aura la chance de faire également un cervidé … mais vous connaissez déjà l'histoire!
Arc Mathews TRIAX / Lame Swhacker (Faon) / Lame Slick trick (Chevreuil)
Charles B.
Commenter cet article