Invité par mon ami Charles, je le retrouve sur un terrain de chasse de 2500 hectares dans Les Landes. Nous étudions consciencieusement la carte du territoire pour trouver des espaces adaptés à l'arc.
Charles aura l'opportunité de flécher dès la seconde sortie, à moins de 10 mètres, un brocard 4 pointes qui tombera à vue, il n'en faut pas moins pour me motiver à faire aussi bien que mon ami !
Pour notre troisième sortie, je décide de revenir sur une prairie cernée par un bois et des maïs. Je m'étais fait surprendre la veille par une chevrette et son brocard, je tente ma seconde chance.
Arrivée sur place, je scrute la prairie et un petit brocard 4 pointes déambule. Je suis à bon vent mais impossible de faire une approche, il vient dans ma direction.
Je patiente et cherche un moyen de me rapprocher de lui mais un beau 6 sort comme une fusée du champ de maïs, direction le 4 pour en découdre ! Il emmène avec lui des feuilles de maïs piquées dans ses broches, nous sommes en plein rut, la concurrence est dure ici !
Je les laisse régler leurs comptes et en profite pour rejoindre l'orée du bois où je peux voir la scène. Le 6 prend le dessus, c'est lui le chef !
Là je sais que seuls trois coups d'appeau seront suffisants, il semble trop fier d'avoir boxer un prétendant !
Moins de dix secondes plus tard, il sera à moins de dix mètres de moi. Je le regarde prendre la fuite en sautant et tombe à vue à 60 mètres.
Enfin, c'est que je croyais mais en allant le chercher, il n'était pas là ! Les herbes sont hautes, impossible de mettre la main dessus. Là où je croyais l'avoir vu tomber, la prairie est un peu vallonnée mais suffisamment pour cacher le déplacement d'un chevreuil, l'appel à un conducteur est alors obligatoire !
Le lendemain, la recherche fût rapide et efficace, en moins de dix minutes, Norton & Virginie retrouvent ce brocard mort de la veille dans le bois qui enferme la prairie.
Atteinte haut d'un poumon et foie, il parcours environ 400 mètres.
Merci Norton & Virginie !
Merci Charles !
Mathews Triax avec lames articulées The Combat Veteran
Merci à Ceux Qui Savent !
Christophe C.
Commenter cet article