Nous sommes quelques archers pour participer à cette battue mixte de l'association communale de chasse de Pray. Les archers y sont toujours les bienvenus. Nous sommes peut-être 25 à participer au rond (traqueurs (.ses), carabiniers et archers). Philippe B., le président, donne le ton : nous accueillons aujourd’hui quelques archers, je compte sur eux, nous sommes en retard sur le plan chasse.
Nous commençons par les grands bois, beaucoup d'animaux vus, plus ou moins une dizaine par archer, mais trop loin, trop vite, même au pied du tree-stand, pas de réelles occasions.
Christophe C. de son côté, parvient à prélever un chevreuil. On entend bien les carabines tirer au loin, mais cela sonne peu.
Nous poursuivons la journée par un bois beaucoup plus dense. Christophe me propose d'installer mon auto- grimpant au beau milieu d'un énorme roncier, il y a quelques beaux arbres, idéal pour le format de mon tree-stand.
J'aime bien ce type de configuration, les animaux sont beaucoup plus propices à s’arrêter et écouter, j'ai à peine fini de m’installer qu'un chevreuil entre dans le roncier devant moi.
Quand les traqueurs arrivent, c'est Franck R. (adhérent du Cabs), qui passe sous mon tree-stand, je lui fais comprendre qu'un animal est sans doute là, devant nous.
Au bout de quelques minutes à observer Franck qui remue les ronces, je tourne la tête, une chevrette est à 30 mètres, en train de courir, pour se réfugier dans le roncier, cette fois-ci derrière moi.
Je ne peux pas dire comment, mais l'instant d’après , j'ai fait demi-tour sur le tree-stand et l'arc est levé.
Elle s’arrête dans la coulée à moins de 15 mètres, je prends ma visée, je lâche ma flèche. La chevrette part en trombe sous les ronces de façon très désordonnée,... elle fait 10 mètres... plus rien.
Franck la retrouve rapidement dans le roncier, la flèche a pénétré à la base du cou, et a touché les 2 carotides.
Un 1/2 heure plus tard, j'entends mon voisin décocher, puis je vois un brocard passer en trombe. La battue se poursuit.
Quand les rabatteurs reviennent, les chiens retrouvent le brocard moins de 200 m derrière nous.
Fin de traque, nous nous retrouvons, pour discuter, c'est Jean-Luc C. qui tire la dernière flèche : 3 flèches, 3 chevreuils
Nous nous félicitons mutuellement et rejoignons le lieu de rendez-vous.
Au final, 5 chevreuils ont été prélevés sur la journée, dont 3 par les archers.
Merci Philippe B., pour les archers : Objectif atteint.
Merci Jean-Luc C. pour ton invitation.
Merci Franck, les nombreux rabatteurs et leurs compagnons à 4 pattes et aussi merci José L. pour le réglage d'arc aux petits oignons...
Guillaume P.
Commenter cet article