J’avais déjà rencontré Henri par une froide journée d’hiver. Il y a un an. Quelques mois seulement après l’obtention de mon permis et lors d’une chasse collective au chevreuil, je m’étais autorisé un tir. Elle m’a fait réfléchir cette flèche et les heures passées à mobiliser mes camarades derrière un animal que nous ne reverrons jamais.
Alors ce matin, lorsque j’ai de nouveau appelé pour faire une recherche, je mentirai si je n’avais pas la gorge sèche.
Parti de bonne heure pour tenter ma chance au chevreuil, je m’installe au milieu d’une clairière sur un tas de bois. Ça s’agite pas mal dans les fourrés, et j’encoche une flèche.
Et puis il arrive, il doit être 7 heures. Un joli renard à une cinquantaine de mètres qui remonte vers moi sereinement. Je l’observe, il poursuit son chemin. Arrivé à 10 mètres de moi je décide d’armer et de décocher. Je sais que ma flèche et bonne. J’ai pensé mon tir, appliqué les conseils reçus et pourtant…
Atteint, l’animal fait une cabriole et prend la fuite. J’ai visé à l’épaule avant droite. J’attends. Je l’entends derrière les buissons à ma droite et puis plus rien.
Je me décide à aller voir. Je retrouve ma flèche; les empennages blancs sont devenus parmes et le tube est maculé de sang. Aucune autres traces. Je repère l’anschuss. Et je pars dans la direction supposée de fuite. Je ne trouve rien et demande conseil pour une éventuelle recherche au sang.
J’ai choisi de chasser le plus honorablement possible et je vais bientôt découvrir ce que cela implique.
Henri et Jorane arrivent à 10 heures. Et puis Henri me demande si c’est propre? naïvement je réponds que oui… Nous attaquons là où j’ai laissé ma flèche, et suivons Jorane sans voir de sang. J’ai l’impression de revivre ma précédente expérience.
Et puis ça y est, je n’ai pas rêvé, nous trouvons du sang. La quête continue, et Henri va m’apprendre ce qu’est l’engagement. Nous rampons sous un immense roncier pendant environ 200 mètres. C’est incroyable de voir la détermination de ce couple venu pour m’aider. Pas un mot de travers, pas un reproche alors que les ronces nous lacèrent.
Et puis la délivrance, il est étendu sur le sol, mort. Je respire et je dois l’avouer, je suis ému.
Je viens de flécher mon premier renard, mon premier gibier tout simplement. Je vérifie tout de même mon atteinte. La lame a touché la zone coeur poumon et cassé des côtes.
Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir emprunter ce chemin qui me conduit vers de belles rencontres, et me rappelle l’importance du collectif. Je remercie mes camarades du CABS pour leurs encouragements et conseils et Henri pour sa gentillesse et sa disponibilité. Et je promets qu’à la question: « est-ce que c’est propre? » Je ne répondrai plus par l’affirmative.
Arc Wayana C. CHIFFOLEAU 60 pouces 55 livres
Flèche Carbon Express HERITAGE 250 Insert 100 gr
Lame KUDU 125 gr
Sylvain S.
Commenter cet article