Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Chevreuil

Quatrième saison où je vais pratiquer la chasse à l'arc à Saint Maurice à Lamotte-Beuvron.

Forêt domaniale et publique de 170 ha, où ne chassent que des archers et où viennent promeneurs, joggers, cavaliers, cyclistes, marcheurs, et ramasseurs de champignons.

Autant dire que les animaux, bien que présents, sont visibles surtout tôt le matin, mais aussi en fin de journée, voire plutôt à la nuit tombée, car peu visibles en journée avec toute la foule présente.

La météo est aussi notre meilleur allié, mais ça tout bon chasseur à l'arc le sait, surtout celle de fin de printemps, et à l'automne, où dès que c'est bien humide, on peut mieux localiser les animaux et identifier les bons postes à choisir.

Voilà ma quatrième saison à saint Maurice, où j'en ai parcouru des kilomètres, des matins à l'aube, des journées complètes et des soirées. Beaucoup de rencontres, mais peu d'occasions de tir.

Et pourtant j'en ai croisé des chevreuils, mais pour ceux qui connaissent Saint Maurice, ils sont habitués aux promeneurs, qu'ils ne fuient pas, et impossible à approcher quand tu avances en mode prédateur.

Hier soir, à la veille de deux jours de repos, je me dis que je vais y aller faire un tour demain matin.

Ce matin, c'est ma 26ème sortie, depuis le 1er juin, il est 6h45, quand j'arrive sur place et fait 6°C.

Je pose la voiture au triangle, et me prépare sans grande conviction, cela fait plusieurs semaines que je n'y étais plus allé à la fraîche, et sans vraiment savoir où aller. J'hésite entre aller et longer le Hallier, ou aller du côté de la régénération... Je décide de longer la régénération, j'hésite entre me mettre à l'affût près du sentier cavalier à l'ouest, ou alors aller me percher dans la 182... La semaine dernière, trois soirs de suite, les bêtes noires étaient là, et je sais que le matin, elles y reviennent souvent aussi.

Vu l'heure, je décide de rester finalement sur place... Je grimpe dans un arbre en treesaddle, et je finis de m'installer vers 7h00.

Il fait déjà bien jour, le temps me paraît long et comme le vent vient de l'ouest, j'avais l'impression de n'entendre que le trafic routier de l'autoroute... Puis mon attention est attirée par un écureuil qui vient me tenir compagnie en faisant un raffut... Quelques minutes plus tard, des geais commencent à crier un peu plus à l'ouest, dans la grande sapinière après la coupe de bois à côté du parking du milieu...

A 7h43, heure légale du lever du soleil, je me suis dit que je vais descendre à 8h00, pour faire les pieds de la nuit, tout en espérant faire une approche...

D'un coup, j'entends des bruits de pas, je pensais à l'écureuil qui se trouvait dans mon dos, je me retourne légèrement et à 15m, je vois un chevreuil dans des fougères et des buissons... Il y reste un moment sans bouger, et quand il lève la tête, j'aperçois ses bois, je l'identifie pour un petit 6... Derrière lui, se trouvait une chevrette... J'en profite pour saisir mon arc, pivoter de 90° sur ma plate-forme, bien assis dans ma saddle, et je cale mes pieds contre le tronc pour être fixe et aligné... J'arme, alors qu'un buisson me sépare du brocard qui se trouve maintenant à 10m... Les quelques secondes me paraissent une éternité... Il s'arrête, et toujours caché derrière des branches, je suis toujours à l'armé, et je ne tire pas à travers ... Il fait encore deux pas, et là je vise le défaut de l'épaule... La flèche part, j'entends le bruit caractéristique de la flèche qui traverse ma proie... Il sursaute et part légèrement en courant sur 10m, puis marche et tape des pieds... Pendant ce temps, la chevrette l'observe et ne bouge pas... Puis je vois le brocard qui s'effondre sur ma droite à 20m de l'anschuss, quasiment sur le sentier cavalier... La flèche est foudroyante, il donnera son dernier souffle en moins de 30 secondes... Je ne vous explique même pas comment l'arbre tremblait avec mes 110 kg, tellement ému avec une grosse décharge d'adrénaline, au point que je m'accroche au tronc... Je regarde l'heure, il est 7h55... 
Toujours ému, je réalise que je viens de prélever mon premier brocard à Saint Maurice, mais surtout mon premier brocard à l'affût et à l'arc... Merci Saint Hubert

Emmanuel L.

Mon premier brocard à Saint Maurice, mais surtout mon premier à l'affût 
Mon premier brocard à Saint Maurice, mais surtout mon premier à l'affût 

Commenter cet article

C
Félicitations !
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog