Il y a quelques semaines j'ai installé mon échelle sur un sapin en lisière de bois, proche de l'étang et d'une pâture pour les chevaux.
Je sais qu'il y a un petit 6 puisque je l'ai déjà eu a portée de flèche mais l'avait laissé tranquille sachant qu'il y a aussi un plus beau dans les parages...
Je sais aussi que c'est un passage de sus cofra, ragondins (j'en ai fait un début juin) et renards.
Ce mardi 17 juillet, je m'installe sur mon échelle vers 19h30 pour un affût au brocard ou sanglier, cela ne bouge pas, même au loin, ce sont surtout les petits rongeurs et passereaux qui s'activent.
Puis vers 21h45 je perçois une silhouette à une cinquantaine de mètres, ça longe la pâture, je me lève doucement, me prépare, c'est un renard. Il est maintenant à une quinzaine de mètres, il est attiré par les bruits des rongeurs.
Il est immobile, plein travers, je décoche et voit parfaitement ma flèche lui passer au ras du dos dans l'axe de l'épaule visée.
Je reste coi, lui a entendu la flèche se ficher dans le sol mail ne l'a pas vu, il trottine et entre dans les broussailles, je le perd de vue, je n'ai pas l'impression qu'il soit fuyant.
Après une bonne dizaine de minutes j'entends du bruit derrière moi dans le petit fossé qui va à l'étang, je le vois. Il est sur un morceau de tronc traversant le fossé, il observe les amphibiens, mais décide de traverser en ma direction.
Je me lève et commence une lente rotation, il y a des bruits métalliques, j'ai peur qu'il me repère même si je suis caché par un sapin, je redouble de lenteur. J'ai enfin terminé ma rotation mais il est toujours là à une petite vingtaine de mètres, je suis gêné par sapin, il recule légèrement, cela augmente la distance, c'est un jeune la surface est moindre, je décide d'attendre.
Que c'est long cinq minutes, mais c'est le temps qu'il lui a fallu pour revenir vers moi, depuis la première flèche il a fait une boucle pour revenir vers l'endroit où il observait les rongeurs et maintenant il se fige à dix mètres.
La flèche est partie, cette fois il ne bougera pas d'un centimètre.
Voilà, mon premier goupil à l'arc !
Cette soirée d'affût n'était pas si calme en fait et pour mon premier, après les honneur et même si ce n'est pas un gros j'ai pris le temps de prélever la peau qui sera confié à mon ami Jean-Phi pour tannage...
Thierry M.
/image%2F1453907%2F20150202%2Fob_ebda41_cabs-logo.gif)
/image%2F1453907%2F20250717%2Fob_86b1a1_img-20250715-223503-1.jpg)
Commenter cet article