Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Chasse, #Chevreuil

Actionnaire de l’ACCA de Marçay dans la Vienne, je participe 2 fois par mois aux battues aux grands gibiers qui y sont organisées. Ce samedi 20 décembre 2014, nous nous retrouvons comme d’habitude à une vingtaine d’actionnaires dont 3 archers. Plan de chasse du jour, daguet, biche, faon, chevreuils, sangliers et renards.
Ce brocard est ma 4ème prise de la saison, je poste peu sur mes émotions de chasse, mais, au-delà du récit de cette belle sortie, j’en profite pour souligner l’intégration réussie de la chasse à l’arc au sein d’une ACCA et ce depuis de nombreuses années. Chaque saison une journée spéciale archers est organisée avec une association de chasseurs à l’arc de la région. Nombres de belles prises ont été réalisées par des archers invités ou actionnaires dans une tolérance et une ambiance qui mérite d’être citée. Depuis le début de cette saison, sur les 10 chevreuils au tableau, 5 ont été pris à l’arc.
Mais revenons à la chasse du jour… Après les consignes pour une traque unique devant durer environ 4 h, les tireurs fusils et carabines partent se placer à des endroits stratégiques sur une vaste superficie de bois et de taillis, entrecoupés de zones moins praticables et de cultures. Les archers se placent dans l’enceinte. Je sais ou installer mon échelle, un groupe de sapins tourmentés, disposés entre des ronciers et un bois plus clair au sol recouverts de ronces et de fougères, une belle place qui m’a déjà offert un sanglier de 90 kg et un jeune brocard, la chasse commence, plein d’espoirs... Il fait moins de 5°, le ciel est couverts, un petit vent froid et humide crée une situation d’inconfort léger, imposant un effort supplémentaire pour rester vigilant.
La jolie meute de 10 fauves de Bretagne ne tarde pas à lancer une biche, je la vois traverser un espace découvert, rentrer à allure modérée dans l’enceinte, la traverser en évitant mes camarades archers, puis sortir à la ligne, coups de carabine, sonnerie, c’est fini pour la biche… A peine le temps de rassembler les vaillants petits chiens, qu’un sanglier de 45 kg est débusqué, poussé jusqu’à la ligne, il sera parfaitement tiré d’une seule balle. Suivent plusieurs lancés de chevreuils, certains se défilent dans l’enceinte, un brocard sort à la ligne et se fait prendre par un carabinier. La voix des fauves de Bretagne tourne autour de nous, la menée dure depuis un moment, je devine l’animal refusant la sortie et promenant les chiens à travers les bois. Attentif et déterminé je le guette, je le ressens, je le vois… Assez loin devant la meute, c’est un joli brocard en velours, il évolue d’un pas rapide et calculé, je sais ou il va passer, là devant moi, entre ces 2 sapins, je l’attendais le cœur battant, l’arc était déjà armé, la flèches est déjà partie, un dernier saut et il s’effondre. Avant de me satisfaire de cette réussite, je sonne le tir et descends m’assurer de la mort de l’animal avant l’arrivée des chiens et ramasse ma flèche pour leur sécurité, j’offre une brisée au brocard et analyse mon tir, il y a toujours à apprendre…
Dernières menée, un renard s’échappe en changeant avec un chevrillard, ce dernier ne sera pas tiré, une harde de 6 biches et faons passe au travers du dispositif, fin de traque…
Tableau de chasse de la journée : 1 biche de 90kg, 2 brocards (20 et 22 kg), 1 sanglier de 45 kg et 1 marcassin pris par les chiens.
Concernant ce brocard. Tir profil arrière « marchant » à 10 mètres, affût perché, atteinte colonne / poumon, zéro mètre de fuite
Arc Recurve « sheytan » de 55 lbs, Flèche Gold Tip « Timber Stick », 
Daniel Lacroix
 

Brocard du Poitou

Commenter cet article

C
<br /> Bravo Daniel, un beau récit pour nous faire partager tes émotions !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toutes mes félicitations <br />
Répondre
D
<br /> Bravo Daniel et bravo à ce " sheytan " , je vais me renseigner sur son facteur d'arc ......<br />
Répondre
D
<br /> Il y avait aussi une lame au bout de la flèche :) la toute nouvelle "German Jager" en 125 grains.<br />
Répondre
F
<br /> Bravo Daniel ! Encore un bel exemple d'intégration réussie d'archers dans un groupe de chasseurs à l'arme à feu ! Beau récit !<br /> <br /> <br /> Au fait, bravo aussi pour ta 3ème place au championnat du monde de lancer de hache (vu dans le dernier numéro d'Excalibur) !<br />
Répondre
P
<br /> bravo pour ce tir parfait a bientot amicalement bruno<br />
Répondre
L
<br /> Toutes mes félicitations Daniel <br />
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog