Comme chaque année depuis 3 ans, je vais dans le sud au niveau de Cahors pour passer une semaine de chasse à l’approche aux brocards en période de rut.
Le pays de Cahors me change car c’est vallonner, il y a des combes et que des petits chênes truffier aucun grand arbres comme chez nous et notre magnifique Sologne.
Le premier jour le temps est maussade, il fait gris et la pluie ne va pas tarder, les chevreuils se font rare et le rut n’est pas la.
Le lendemain matin c’est pareil, mais passons directement au 3ème jour.
Il est 19h30 et j’ai repéré une combe entre 2 flans de forêt qui s’éloigne dans l’arrière pays sur 3,5 km.
Je marche sur le chemin au bout de 500m un brocard sort du bois, je l’approche arrivé à 35m je l’examine mais il porte 4 et ça sera un très beau brocard pour l’année prochaine. Il me passe à 25m au pas.
Je continue mon aventure et tombe nez à nez avec une belle chevrette à 10m, elle ne bouge pas et continue de manger, je la contourne et arrive au bout d’une haie, le champ que je convoite est à 250m mais mon regard est attiré dans le sous bois, je regarde et vois la un chevreuil, je ne sais pas ce que c’est.
Je me mets à genou et commence à sortir mon buttolo mais rien ni fait il part, je recommence mais pareil, je décide de changer d’appeau et de prendre l’acrylik de chez Elen Baud et la il commence à venir, je continue et prends mes jumelles, quel ne fut pas ma joie quand je découvris des grosses meules et un bois casser ! Tous ce que j’aime !
il descend tranquillement la forêt pour arriver dans la plaine, il est à 40m je commence à armer mon arc et continue à « jouer » de l’appeau arriver à 25m je crache mon appeau au sol car je ne peux pas continuer à faire de l’appeau et être en bonne position en même temps, il se met de face j’attends, il se met de travers au pas je ne tir pas mais il s’en va, il se retourne il est à 30m j’ai moins d’une seconde pour tirer, la flèche va la ou je veux!
J’attends 10secondes et je l’entends tomber dans la forêt, je suis rassuré.
J’attends 15min et je vais voir ma flèche, elle est maculé de sang rouge et bulleux, je suis sans peine la trace avec le sang sur les cotés et retrouve mon « vieux » brocard allongé sur le flanc à environ 35m de l’impact, je lui rends la dernière brisé et je suis heureux de cette bonne et belle flèche.
Arc Hoyt Carbon Spyder 70#, Flèches Carbon Express Maxima, Lames Slick Trick Magnum 125gr
Le lendemain après avoir passé une très bonne nuit, le coup du matin ne donnera rien, le soir je décide de changer d’endroit et décide d’affuter soit disant par le garde « la médaille d’or » c’est un brocard énorme que personne n’arrive à faire car il est en sous bois, je me lance dans cette aventure, arriver sur les lieux je ne verrais aucun chevreuil de la soirée, je suis un peu déçu mais bon c’est la chasse, j’arrive sur le chemin ou est garer ma voiture, à droite se trouve un champs d’herbe avec une vielle maison en pierre abandonnée, et je vois dans le champ un « petit » animal courir, vous l’aurez compris mon goupil est la !
Je me mets aux pieds de la maison abandonné à genou, le renard est à 80m, je commence à le piper est j’arme en même temps, en seulement 10 secondes il arrive à 10m de face, ma slick trick le laisse sans voix et il ne s’enfuira pas…
Un grand moment pour mon second renard prélevé à l’arc !
Mon matériel n’a pas changé entre le brocard et le renard
Bonne fin de saison à tous
Edouard.Lavallart
Commenter cet article