A l’invitation de mon voisin et ami Alain Rousseau, nous nous réunissons à la Bordebray ce jeudi 18.10 pour organiser cette chasse aux daims à la Jacquelinière.
De part sa grande gentillesse Alain nous accorde la possibilité de prélever une daine adulte et un jeune daim.
Après avoir rappelé les consignes de sécurité et de prudence, surtout dans le respect du prélèvement des animaux, nous gagnons nos tree-stand respectifs.
Nos trois rabatteurs se mettent en action et essayent de bouger les daims (une trentaine de spécimens sur ce territoire) : pas facile !!! car ils dérobent rapidement et se dispersent dans tous les recoins de la propriété.
Au bout de trois quart d’heure j’aperçois un premier jeune qui restera 10’ dans mon dos à écouter et flairer, il repartira d’où il est venu m’ayant probablement éventé.
Cinq minutes après, arrive un groupe d’une dizaine d’animaux, dans lequel deux superbes mâles, un jeune se détache du lot et vient se stopper trois quart arrière à une dizaine de mètres de mon poste, ma flèche part aussitôt l’atteignant derrière l’épaule (elle ressortira plein thorax). Il fera une vingtaine de mètres avant de s’écrouler. Je m’empresse de sonner la mort afin de signifier à mes camarades que le jeune « est fait » et qu’ il ne reste que la daine à flécher .Je me retourne vers mon animal et au stupeur il a disparu : au son de le trompe , il a pris peur , s’est relevé mais affaibli il ne put parcourir qu’ une quinzaine de mètres supplémentaires.
Merci beaucoup à Alain et Agnès pour ce beau cadeau qu’ ils nous font tous les ans, à nos amis rabatteurs ( Claude, Clément et Guy) pour leur longue poussée derrière les daims et aux autres copains de chasse pour leur respect de toutes les consignes.
Claude Leveque
Matériel utilisé : Arc Mathews Switchback flèche REBEL HUNTER 6075 et trilame Striker 125gr
Le décor venant de vous être présenté par notre Ami Claude je vous compte la suite de cette partie de chasse aux daims.
J’étais confortablement installé sur une chaise d’affût qui fut mise en place par une bande de copains qui prennent soin de moi.
J’étais prévenu : Yves tu verras le poste ne devrait pas être mal m’a-t-on dit !
Effectivement 1 heure après la belle réussite de Claude une daine se déplace droit sur moi …
20 mètres de mon emplacement, elle s’arrête, écoute la chasse et …. lève la tête, le nez en avant …. Attention danger ! elle contourne mon poste : je suis découvert.
Elle rentre dans une zone sale à 30 mètre de moi, je la devine tout juste. 5 minutes plus tard elle revient vers moi, s’approche 25….. 20…… 15 mètres. L’arc est ouvert mais impossible de lâcher ma flèche, de minuscules baliveaux entre elle et moi me gênent, je referme l’arc.
Elle écoute les rabatteurs au loin, son attitude me fait dire que quelque chose se trame ? Elle écoute toujours et regarde avec insistance devant elle. Deux animaux viennent vers elle, jumelle……. une nouvelle daine arrive avec un daguet.
La consigne donnée par Alain était un jeune + une daine de préférence à un daguet. Ils continuent vers moi, la daine est devant, je me prépare en prenant soin de ne pas me faire repérer par l’autre daine qui est toujours à coté de moi. La seconde daine avance 20mètres 15 ….. 10 …..7, un petit chêne est devant la zone vitale je suis prêt, mais la daine ne bouge plus, 1 minute, 2, presque 3 les secondes semblent une éternité mon palpitant s’affole, respire respire.
Elle fait un pas de plus dans ma direction, elle se présente ¾ avant, s’arrête de nouveau. Je suis toujours armé, mon viseur est posé au millimètre près, la flèche file et rentre exactement ou je voulais.
Les 3 animaux détalent bruyamment, ma daine se décroche des 2 autres et rend son dernier souffle 40 mètres plus loin à vue de mon stand.
Les deux poumons sont atteints, ainsi que le foie.
Merci Alain, Merci Claude, Merci les rabatteurs, Merci les poseurs de tree-stands.
Mathews DXT rebel hunter coiffée de striker réglages José Loison.
Bien à tous Yves THUILIER.
Commenter cet article