Lundi 26 septembre, c’est la première chasse au lièvre du CABS, chez notre hôte Mr Gaulandeau Marc
La chasse de Bas-Moron, est prise en main par notre Président Bertrand Chabot et Didier Nouvelon. Apres les consignes de sécurité et pour la première une vérification des marquages du n° des flèches, encore quelques lacunes.
Un grand merci à tous les participants et aux chefs de ligne et à Alain Gaillard pour son premier lièvre à l’arc
voir photos en cliquant sur la photo d'Alain
C’est sous un soleil radieux que 25 archers se sont retrouvés sur le territoire de Bas-Moron ce lundi 26/09/11 Quatre- vingt flèches seront décochées sur les capucins pour 1 prélèvement dans la dernière traque.
Une première journée en demie teinte par rapport au nombre de lièvres tirés (la chaleur n’y est surement pas étrangère) mais toujours aussi éclatante au niveau de la convivialité.
Après une journée de marche harassante, nous décidons de terminer la journée en traquant le vallon sous la ferme du Bas-Moron.
En tant que chef de la très prestigieuse ligne verte (les intéressés se reconnaitront), j’ai la chance énorme de rabattre sous les peupliers dans un milieu très fermé de ronces, d’orties, d’arbres couchés,… (merci Bertrand !!!)
Nous réussirons tout de même à faire bouger un lapin et un renard qui seront malheureusement manqués. Quelques lièvres étaient également remisés dans ce dédale inextricable où la fraicheur était quasi salvatrice.
Sortant des roseaux en surplomb d’une retenue d’eau « à sec », j’entends décocher à quelques mètres devant moi. Le bruit rapide des pas sur les feuilles sèches me fait penser à juste titre que l’animal n’a pas été touché. Un magnifique lièvre se dirige droit sur moi, descend dans la retenue et bifurque pour longer la rive. Il est en plein travers à une petite dizaine de mètres. Je sais d’ores et déjà que l’animal va avoir du mal à passer entre les mailles de filet : j’aperçois aussi Daniel sur ma gauche qui va se trouver à bonne distance de tir.
Les séances d’entrainement vont s’avérer payantes : l’arc monte et le projectile va frapper l’animal dans sa course, sans réelle conscience des gestes effectués, de façon intuitive. La journée se terminera par le prélèvement de ce magnifique animal de près de 8 livres… mais surtout par ce premier lièvre à mon tableau de chasseur à l’arc !!!
Alain Gaillard
Commenter cet article