Voici la troisième chasse organisée par Bruno. J’aimerais bien avoir enfin un peu de réussite avec mon achat de septembre : je me suis acheté un compound pour partir dans le Carroux mais je n’ai rien concrétisé pour l’instant. Beaucoup de rencontre mais souvent pas dans de bonne condition ou pas au plan de chasse comme ce 10 et ce 14 arrêtés à 8m de moi la semaine dernière ….
Le territoire est pratiqué en battue mixte, les numéros pour les carabiniers et les lettres pour les archers : je tombe sur le C au tirage au sort, c’est là que Christophe F. a fléché son sanglier. Je suis au bord d’un petit étang sur la digue duquel convergent des coulées très fréquentées par les sangliers et qui se perdent dans la roselière. Le sous-bois est inondé par les récentes pluies, je n’y verrai sans doute pas de chevreuil, trop mouillé, mais je rêve d’un beau ragot ….je choisis mon chêne et installe mon échelle. La chasse est déjà partie, les chiens donnent rapidement de la voix …. il n’y a plus qu’à attendre … en fait pas un cochon cette fois-ci, une chevrette menée par les chiens à 100 met qui reviendra ½ h plus tard après les avoir baladés. La battue tire à sa fin, mon regard fouille le sous-bois en direction des chiens qui aboient au loin ….. soudain une chevrette s’approche sans affolement directement sur moi
J’arme quand elle passe derrière un arbre, elle s’arrête à 12 m de moi dans une flaque d’eau, de plein profil mais un gros pin sylvestre me gêne et m’oblige à me contorsionner un peu. Visée, concentration et tir : le PLOC si caractéristique et ma flèche qui traverse de part en part, je suis la chevrette des yeux, volte face et course effrénée puis elle titube et s’écroule terrassée.
A l’impact, du poumon dans l’eau et du sang en abondance dans la coulée, visible même par un daltonien Cabsien ( pardon F. ) Mon animal est mort en 5 secondes à 34 m, atteinte au dessus de l’épaule gauche, grosses artères, poumons et sortie flanc droit ….très bizarre car je visais le profil, elle a bougée à la décoche. Arc BOWTECH CARBON KNIGHT 50 livres, Powerflight équipée d’une Snuffer .
Je voudrais remercier José pour son aide précieuse, Franck pour la remise en état de mes vieux couteaux utilisés pour la dépouille et bien sûr Annick et Bruno pour l’organisation et pour le délicieux « sanglier-carottes » de l’après-chasse ….
Jean-Louis D.
Commenter cet article