Ce samedi, j’ai eu la chance de prélever mon premier sanglier à l’arc.
Après l’annonce des traqueurs a environ 200 mètres de la présence de sangliers, les coups de fusils et carabines commencent à retentir. J’aperçois au loin un sanglier se diriger vers la ligne des postés, et disparaître. Celui-ci ne viendra pas par ici. En regardant de tous les côtés, je le vois revenir face à mon tree stand, il a certainement sentit la présence des postés étant donné la direction du vent. Il s’arrête une première fois dans le petit taillis de bouleaux, je suis déjà armé, puis repars. Il s’arrête une seconde fois à bonne distance mais je ne peux pas le tirer avec la végétation. Il écoute les chiens et cherche la meilleure faille pour s’enfuir. Au redémarrage, je sens qu’il va partir de bon train, je tente le « HEINC…… ».
Avait il décidé de s’arrêter ou est-ce sa méfiance qui le stop lorsque je fais mon cri, dans tous les cas il choisit de se mettre aux écoutes. Mais ma flèche est déjà partie et le transperce. Je descends aussitôt récupérer ma flèche pour nos amis les chiens et trouve celle-ci pleine de sang sur toute la longueur. Je remonte dans mon tree stand et patiente 10 minutes que les rabatteurs arrivent. Il m’avait semblé le voir s’arrêter au même endroit que ma biche d’il y a trois semaine. Le président de la chasse arrive, je lui fais part de mon tir et de la fuite du sanglier devant lui. Il avance d’une vingtaine de mètres et me dit que l’animal est mort à 3 mètres près de la biche.
Distance de tir 18 mètres, atteinte les deux poumons, distance de fuite 40 mètres.
Laie pesant 65 kg.
Toujours le même matériel.
Ci-joint la vidéo avec des passages flous (désolé pour la qualité), n’hésitez pas à mettre en plein écran et qualité HD en bas de la fenêtre youtube en cliquant sur le petit engrenage.
Commenter cet article