Comme chaque année je pratique la chasse d’été sur l’ACCA de Ternay. Mais cette année, je m’y suis pris un peu tard pour récupérer mon bracelet et prospecter sur le terrain. Je prendrai une journée fin mai pour repérer un bois dont je n’avais jamais exploité les lieux. Après une demi journée de prospection, je pose une caméra dans un biotope qui me semble intéressant. Je laisse la caméra durant 5-6 jours et analyse celle-ci. Le même brocard vient se frotter sur un arbre à 3 mètres de la caméra tous les soirs. Le spécimen n’est pas inintéressant, mais je distingue mal si c’est un jeune ou un vieux brocard. Cela dure durant une dizaine de jours. Je décide d’installer mon tree stand ce samedi 8 juin avec mon fils (merci Mathéo). Le lendemain matin je récupère enfin le bracelet auprès du président et première sortie le soir. Je le verrai sortir à une centaine de mètres de mon tree stand et durant une heure se rapprocher de mon tree stand. Il passera à 15 mètres sous bois, mais un peu tard pour décocher une flèche.
L’analyse me semble bonne c’est un vieux brocard !!!....
Lundi, journée de repos, je décide d’installer une deuxième chaise d’où je l’ai vu sortir dimanche. Deuxième sortie lundi soir, il est 20 H 00 bien installé sur ma chaise, le rencard est fixé, il sort de la coulée de mon tree stand à 70 ou 80 mètres, je me dis mince…
Tranquillement il errera dans la plaine pour s’approcher de la coulée en lisière de bois. Il gratte au sol, mange deux ou trois feuilles mais il est de face. Il gagne un peu de terrain dans la coulée, il n’est plus qu’a une douzaine de mètres et fais demi tour.
Il bifurque et longe la plaine, j’arme et jette un coup d’œil sur ma droite où se trouve un écran de végétation qui m’empêchera de le tirer.
Il se stoppe mais ma flèche est déjà partie et l’atteindra en haut de l’épaule à la cinquième côte. Je le vois disparaître derrière la végétation en poussant un cri d’atteinte fatale. Je descends voir, sachant que ma flèche l’avait paralysé, mais il aura déjà rendu son dernier souffle à mon arrivée.
C’est un vieux brocard de 6 ou 7 ans, voir plus, l’analyse de la mâchoire viendra par la suite. Cette chasse d’été aura été la plus rapide en nombre de sorties (2 soirées).
Distance de tir 16-17 mètres
Atteinte dessous colonne, poumons, et petite entaille cœur.
Arc Mathews Z7 xtreme, lames G5 Striker
Vincent.L
Commenter cet article