Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce prélèvement. Franck H. pour le sérieux de l'organisation, les rabatteurs (dont mon Papa !) pour leur temps passé dans la traque, les dépeceurs et tous ceux qui m'ont apporté de précieux conseils... Bref, merci à ceux qui savent....
Maintenant que vous avez lu le principal, voici comment tout s'est déroulé.
Première chasse du CABS à Lamotte-Beuvron, le temps est frais mais il ne pleut pas, les consignes sont passées par Franck H. et nous allons nous poster.
J'ai un invité ce jour là, Patrick C. et je lui propose qu'il se poste à une centaine de mètres de mon coin habituel car je sais que tous les animaux passent normalement devant lui avant de venir à moi... il ne verra que 2 chèvres que j'ai effrayé de mon Tree-Stand au tout début de traque.
Toute la matinée, des effluves de sangliers me font penser que les traqueurs doivent passer dans le "sale" à une vingtaine de mètres devant moi si on veut en décanter un ou deux. Vers 11:00, c'est bien ce que je pensais, à 40 mètres devant, un beau spécimen est levé mais il part à mon opposée... mince... je discute avec les traqueurs et leur dit en plaisantant que c'est vers moi qui faut les pousser. La traque repart et ne fait pas 10 mètresqu'un autre sanglier est annoncé. J'arme, on ne sait jamais...
Les fougères bougent devant moi, ça devient bon. Le risque est de le voir passer à toute allure sans pouvoir le flécher mais je suis à bon vent et il décide de me faire face à 8 mètres. Il réfléchit, à gauche ou à droite ? Il est dans mon viseur, et il me vient les mêmes questions, à gauche se serait parfait je n'aurais qu'à le suivre au viseur; à droite se sera plus compliqué car je devrais changer mon axe de tir.
C'est incroyable le temps que ces secondes peuvent durer !
Il fait son choix, c'est à gauche, il part tranquillement sans accélération, je dois tirer rapidement car ma fenêtre est très courte sur ma gauche et je serais gêner par des baliveaux.
L'impact est douloureux et ma flèche reste dans l'animal, l’empennage dépasse, il faut absolument prévenir les traqueurs pour retenir les chiens. Je sonne rapidement les 3 coups et comme toute la troupe de traqueurs est dans un rayon de 100 mètres, je crie "Sanglier avec flèche ! Sanglier avec flèche !"
Je pars vérifier mon tir et constate des traces de sang très haute sur la végétation et un peu partout sur le parcours de fuite. Les traqueurs retrouvent ma flèche cassée à 35 mètres de l’anschuss. Franck H. décide a laisser reposer la situation, l'animal s'est enfuit dans la régénération, nous interviendrons plus tard.
La traque reprend un peu plus loin mais les chiens ne lâchent pas l'affaire et reviennent immédiatement sur la piste de l'animal qu'ils retrouvent mort à moins de 100 mètres de mon Tree-Stand.
Avec un poids de 100 Kg tout rond, je me surprends à rêver aux célèbres Attila ottomans... mais il s'agit bien d'un sanglier Solognot de Lamotte-Beuvron !
Hoyt Avenger 60 # / Carbon Express Pile Driver /Tri-Lame G5 Sticker
Christophe
Commenter cet article