Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Aujourd’hui  5 Janvier je vais dans la chasse où je suis actionnaire entre Chaumont sur Tharonne et la Ferté St-Aubin
Il s’agit d’une chasse « Jeunes » nous avons tous moins de 35 ans.
Nous sommes une trentaine et je suis le seul à l’arc, bien sûre tout le monde pense que c’est pratiquement impossible que je puisse flécher quelque chose, mais j’aime bien ce petit défi personnel qui est de sonner la mort à l’intérieur de la battue sans aucun coup de feu et que tout le monde répète…
1ère Battue : Aucun animal ne me passe à porté à part une belle bécasse qui viendra me saluer à seulement 4 mètres de moi
2ème Battue : Je garde un coin en retour, mon voisin de droite est à 40m de moi, mais en plein découvert sans cagoule sur l’allée(il est plutôt là pour les bécasses)
après une demi-heure un brocard arrive sur mon voisin mais le chevreuil le voit et bifurque sur moi et il s’arrête à 26m de moi (télémétré).
Je suis déjà armé la flèche est prête à partir pour aller derrière son épaule mais 26m il ne faut pas oublier que c’est loin, même très loin avec mon arc sans viseur
il se fera tuer 4 postes derrière moi (brocard avec 10cm de velours)
3ème Battue : RAS
4ème Battue : LES CHOSES SERIEUSES ARRIVENT !
Nous faisons la dernière battue dans l’espoir de trouver quelques sangliers
j’ai une allée de 250m pour me placer ! Le choix est assez compliqué, car il y a pas mal de coulées
Mon choix se porte sur un arbre avec des coulées à droite et à gauche et une bonne vue devant pour voir où les animaux qui passent.
Après 10minutes de traque un sanglier est tué derrière moi.
A un moment inattendu sur ma gauche déboule un cerf à 20mètres.
Bon là je n’ai même pas cherché à comprendre,  j’ai compté ses cors 1/2/3/4 et 1/2/3 bois cassé sachant que l’on à le droit à un CM1, j’ai le droit de tirer.
Tous ce passe très vite, trop vite ! Je n'ai pas le temps d’allumer ma caméra, il arrive sous mon échelle d’affût a 3m et me regarde, moi je suis armé mais je ne veux pas tirer de face à 3m c’est un tir trop aléatoire !
Il me voit, fait volte-face et s’arrête à 20m de ¾ arrière ! Des occasions comme celle là je ne vais pas en avoir 50 dans ma vie !
J’arme et  ma flèche part entre ses côtes mais un poil haut !
Et la c’est le vide ! Je viens de tirer un cerf à l’arc ! C’est le rêve déjà de tout chasseurs à la carabine mais alors là c’est bien plus un rêve pour les chasseurs à l’arc !
Je sonne donc les 5 coups de la mort
Le cerf entre temps est parti puis perds la flèche à 50m du tir
le cerf sort de l’enceinte, il est tiré mais raté.
On arrête la battue, toute ma ligne vient à moi pour recueillir mes impressions
un moment l’autre ligne passe à coté d’une allée et là un des chiens des rabatteurs part dans un layon est commence à aboyer et là mon ami Charles L. voit mon cerf avec le flanc tout rouge !
Le cerf, le voyant essaye de s’enfuir mais n’arrive pas à monter le petit monticule de terre, il décide donc de se mettre a l’étang sur l’île
Charles L. prend donc sa carabine et lui tire une balle pour le finir
Je suis vraiment heureux d’avoir réussi à prélever ce cerf, là où je suis moins content c’est sur l’efficacité de mes nouvelles lames ce sont des lames mécaniques les SWAHCKERS 
La flèche n’est rentrée que de 35cm dans l’animal ! Je suis persuadé qu’avec mes G5 Montec la flèche serait rentrée beaucoup plus !
Certes les dégâts a l’intérieur était vraiment considérables le poumon complètement ouvert mais si vous allez dans des chasses où vous avez les possibilités de tirer des « grandes pattes » où bien des gros sangliers essayez d’éviter de tirer des lames mécaniques sur des animaux de ¾ arrières !
c’est fini je ne tirerais plus de mécaniques sauf peut être en été à l’approche sur des chevreuils qui sont arrêtés et au calmes pour être sûre de placer une bonne flèche
J’ai voulu faire un peu comme tout le monde et essayer les lames articulées et bien je regrette, maintenant si vous n’avez jamais tué un gibier à l’arc n’essayer pas directement les lames articulées…
Cerf de 181Kg
Arc Martin Shadowcat 60# “Sans viseur/sans décocheur”
Fleche: Beman Pro Hunter 340
Lame: Articuler Swahcker 125gr

 

 

Edouard.LavallartEdouard.Lavallar1t.jpg

Commenter cet article

L
<br /> bravo mon fils !  tu commences bien l'année ! (en fait je devrait plutôt dire "tu continues bien ta<br /> saison"...un très beau récit et une belle maitrise de toi dans le tir...<br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire sur les lames articulées, qu'il serve d'exemple à beaucoup ...; tu aurais dû écouter tes ainés... <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Soyons bref, comme dirait Pépin :<br /> <br /> <br /> Vive le Roi Edouard Ier<br />
Répondre
V
<br /> Encore félicitations<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël Edouard !!!! Le plus beau cadeau !!!<br />
Répondre
L
<br /> Alors la Mr Lavallart fils je vous tire mon<br /> chapeau  <br />
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog