Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Sanglier

Il est 17h45 ce 9 février, je viens de m'assoir dans ma chaise d'affût.
Il y a quelques jours, à ce même endroit, une chevrette accompagnée d'un brocard sont venus me narguer... Ils sont passés près... Très près... Trop près ! Au pied de mon affût et dans le seul angle ne me permettant pas de tir !

Instant magique et frustrant à la fois...

Ce soir je suis en avance, il fait encore grand jour et je sais que j'ai une bonne heure à attendre avant que les bois ne s'animent, du moins, je l'espère.

Pour tuer le temps, je sors mon portable et file sur le net... Au bout de 10 mn mon regard est attiré par une masse sombre sur ma droite que j'aperçois au travers des aiguilles du sapin dans lequel je suis installé.

Immédiatement je pense au chien que j'ai aperçu la veille et qui pistait deux chevreuils en pleine journée.
Mais lorsqu'il passe devant moi, à une douzaine de mètres, je me sens très bête, un téléphone à la main....
Quid d'un chien c'est un sanglier mâle bien dodu qui traverse les bois !

Je rentre délicatement mon portable dans la poche de ma veste et tend la main pour attraper mon arc suspendu à mon arbre, et là, il se fige !
M'a t'il vu / entendu / senti ? Je ne bouge plus, plisse un maximum les yeux et retient ma respiration...
Au bout d'une trentaine de secondes interminables, il reprend son chemin, et va se frotter à une souche à une quinzaine de mètres de mon affût.
J'ai l'arc en main, armé, mais il ne m'offre pas de bon profil...de face...de derrière, il se lève et se frotte activement sans cesse.......

Enfin il s'immobilise, trois quart avant, ma flèche part et atteint sa cible, il part en trombe....

Descendu de mon perchoir, je ne trouve aucun indice à l'anschuss, rien, pas une goutte de sang.
J'ai pourtant bien vu mon encoche lumineuse atteindre le point visé... Je cherche, encore et encore tout en essayant de ne pas piétiner la zone en cas d'appel à un conducteur de chien de sang, appel que je sens de plus en plus probable.
Je décide de prendre la direction de fuite de l'animal, une jeune sapineraie couverte d'herbes hautes très humides... mais toujours aucun indice...

Au moment même où je saisis mon téléphone pour appeler un conducteur, mon regard est attiré par une très légère lumière bleutée dans des genêts... Il est là ! Glissé sous la végétation, où il a rendu son dernier souffle à l'abri des regards...

Jeune mâle de 87 kg, distance de fuite environ 50 mètres.

Gaëtan B.

Affût aux chevreuils à St Maurice

Commenter cet article

D
La persévérance paye! Bravo.!
Répondre
C
Félicitations !
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog