Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par CABS
Publié dans : #Cerf

Alors que le monde entier avait les yeux rivés outre atlantique sur l'avenir politique de la 1ère puissance mondiale, quelques archers s'étaient donné rendez vous dans un petit village de Sologne, au cœur du fameux GIC du Cosson.
Dès le matin, les retrouvailles d'archers venus de nombreuses régions françaises, faisaient plaisir à voir. Qui de l'Ardèche, un autre avec un accent de Marseille, quelques "parisiens", poitevins ou tourangeaux, et même notre vice champion olympique de tir à l'arc, qui se prêtait au jeu de l'interview pour raconter en toute simplicité les effets du vent pernicieux dans le "sambodrome" de Rio !
 
L'accueil de nos hôtes n'avait d'égal que la qualité cynégétique du territoire. Les postes attribués et les consignes données laissaient présager pour tous une belle journée de chasse. En silence, chacun rejoignaient son poste.  Bertrand et moi-même étions placés sur des tree stand, assez haut pour éviter que nos effluves n'atteignent les narines des grands cervidés.  

Très vite, une meute de chiens disparate mais terriblement efficace,  emmenée par de courageux rabatteurs, ne tardent pas à lever les premiers animaux. Chevreuils, cerfs, biches et sangliers, sortent des brandes. Tantôt dans des grands sauts majestueux qui nous obligent à laisser l'arc au repos, tantôt au contraire les animaux distancent leurs poursuivants, et s'arrêtent fréquemment dans les enceintes pour écouter la chasse en remontant le vent.
 
C'est ainsi que notre ancien Président, voit arriver une biche seule. Elle s'arrête à moins de 20m et d'un magnifique tir, lui ajuste les poumons. Elle part au petit trot et très rapidement "cherche de l'air"… Placé dans une sapinière assez claire, Bertrand à la chance de voir tomber son animal à vue, en moins de 5 secondes…
 
Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir décocher une flèche sur une biche arrêtée. Mais une petite brindille viendra contrarier mon tir, et l'animal repart indemne, sans coup férir.
 
Une bien belle journée donc, qui se soldera par le prélèvement d'une troisième biche, et de deux sangliers. Aucun animal de perdu…
 
Bonne fin de saison, 
Belles et bonnes flèches
Philippe Lavallart

Des biches "présidentielles"…

Commenter cet article

C
Magnifique ! Un beau récit pour ce beau prélèvement !<br /> <br /> Félicitations Bertrand & Philippe
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog