Après la déception de n'avoir pu prélever l'an dernier ce superbe brocard qui, malgré ses nombreuses apparitions vidéo et ses deux ou trois passages rapides hors de portée de tir, était resté inaccessible ; c'est avec une grande détermination que je suis allée installer mon échelle et ma caméra il y a quelques semaines.
Le 1er visionnage m'a emplie d'espoir, en effet, sur la 1ère vidéo apparaissait ce fameux broc qui était encore plus majestueux ; mais étrangement, ce fut son unique apparition.
Pour autant, rien n’était perdu car il avait fait place à une jeune brocard qui semblait avoir pris ses quartiers sur ce territoire et trouvé une zone abondante de nourriture aux pieds de mon échelle face à ma caméra.
Ses allers et venues étaient très irréguliers (de jour, comme de nuit) ; aussi, j 'allais devoir compter sur un peu de chance ( comme nous tous, …).
Mon premier affût me permit de faire sa rencontre, certes furtive, car après une arrivée en mode « balade », il a soudainement bondi hors de mon champs de vision.
M'avait-il captée ? Étais-je à mauvais vent ?
Changer d'emplacement n'était pas une option pour rester sur cet axe stratégique, d'autant que je l'avais vu se présenter de loin et avais repéré sa coulée.
De retour à la maison, débriefing avec Laurent pour écouter ses conseils avisés et nouvelle séance visionnage : ce petit broc se plaît à jouer l'acteur principal.
Deux jours plus tard, après une journée de travail bien remplie, coup de fil à Laurent : « Ne m'attend pas, je vais à la chasse !» Et oui, messieurs, je sais, ça fait rêver ! Quel chanceux ce Laurent 😊
Lors de ce second affût puis du troisième, seuls quelques écureuils et poules faisanes m'auront sortie de ma torpeur léthargique sous cette chaleur de plomb.
Lors de mon quatrième affût, après près de 3 heures de poste, je commence à me dire que je dois changer de stratégie et revenir demain matin, c'est à ce moment-là, 10mn avant de descendre, que j'aperçois cet animal tant convoité.
Il arrive tranquillement par la même coulée que la première fois, mais je le repère bien plus tard, il sera bientôt trop près pour que j'arme sans me faire capter. Tout va très vite, il arrivera dans quelques secondes au seul endroit duquel il ne me verra pas armer.
C'est maintenant … j'arme, il est à 8 mètres, je vise hâtivement et je décoche.
Ma flèche est à bonne hauteur mais un peu arrière, le brocard détale, la nuit va bientôt tomber et le temps d'être rejointe pour lancer la recherche, il fait déjà nuit noire.
Nous convenons donc de revenir le lendemain matin avec Jean-Claude C., la recherche s'avère complexe, c'est une flèche de foie, il y a peu d'indices et malgré mes informations, ses chiennes ne pistent rien. Après 2 heures de recherche, il doit se résoudre à abandonner.
Ma déception est grande mais n'est rien comparée au fait que j'ai le sentiment que nous n'avons pas exploré toutes les possibilités et qu'il n'a pas pu aller bien loin.
Je décide donc de poursuivre ma quête dans les terrains attenants, c'est après une heure, dans la dernière parcelle non explorée jusqu'alors que nous l'avons enfin trouvé, il n'avait parcouru que 150 mètres après l'anchuss filant tout droit à ma droite telle que je l'avais supposé.
Beaucoup d'émotions mais surtout une bonne leçon : ne jamais rien lâcher.
Un merci tout particulier à Christophe F. qui a pris sur son temps de repos pour m'accompagner dans cette recherche et aux voisins qui m'ont laissée entrer sur leur propriété.
Arc Bowtech Carbone Rose, bi-lames Stinger
Kathia E.
Commenter cet article