Dernier grand rendez-vous de l’année de notre chère association chez notre copain Seb pour clôturer cette belle saison.La date était prise depuis longtemps, le jour J sonne. Direction le fin fond de notre belle Sologne : Lamotte-Beuvron, la bien nommée.
Le maître des lieux nous accueille avec un bon café de bienvenu, des consignes de tir sont distillées par notre président et Seb nous indique les animaux qu’il nous est possible de prélever …
Nous sautons dans nos costumes de scène équipés d’un énorme fatras, un vrai déménagement pour certains, et rejoignons nos chefs de lignes qui pilotent les hostilités.
Pour ma part, je suis mon ami Olivier qui va être d’un précieux conseil arrivé à mon poste :
« Tu vois Yves, il y a deux ans je me suis placé sur cette belle coulée …. Un sanglier est venu me trouver ainsi qu’une belle chevrette …. » Je fouinasse, regarde les traces à gauche, à droite, beaucoup d’indices fort intéressants qui me disent que ce beau chêne en a déjà vu passer pas mal … pourquoi pas moi alors ??? Me voici enfin installé sur mon échelle (merci les établissements Borderioux, impeccable !!!) l’attente commence … un chevreuil sort de l’enceinte à 300 M de là : raté !20mn plus tard la traque arrive : rien devant, rien à droite, rien à … Si : un mouvement à gauche … jumelles vite …zut une chevrette, seule, elle écoute les traqueurs. Le spectacle vaut le coup d’œil ! elle se couche alors que la traque est à moins de 50 mètres d’elle. Elle redémarre, vient vers moi, mais …. Elle n’est pas seule !!! jumelles … un brocard !!!! mon rythme cardiaque s’accélère. Calme. Respire … ils arrivent, ils s’arrêtent, écoutent, redémarrent, ma coulée de gauche sera la bonne …. Je suis prêt, mais le sort en a décidé autrement : ils accélèrent le pas et se mettent au petit trot. Je suis armé mais impossible de tirer : bien trop risqué, la flèche serait bien alléatoire à cette vitesse. La plaine est là derrière à moins de 100 m quand … le brocard qui suivait la belle s’arrête deux mètres avant la lisière et fait demi tour. Il s’engage dans la coulée qui passe à droite de mon arbre.
Le bras d’arc est tendu. La corde est armée. Je suis prêt,. Je suis ma cible. Distance 11 mètres. La fibre verte de mon viseur pointe sur le cœur de mon Bro’c. Un arbrisseau me gène. Je garde la visée. Il redémarre. Je décoche ….Plock … le bruit résonne mais je doute sur l’atteinte. Le bruit est trop sourd à mon goût. L’animal détale. Un rideau de végétation masque sa fuite. Je descends de mon perchoir pour aller vérifier ma flèche et pour me rassurer … moment de doute mais si, les indices sont bien là.
Je pibolle 2 coups…… puis taillotte( Mère noël vite une nouvelle pibolle SVP …). J’appel les traqueurs qui arrivent 2 mn juste après. Petit récit rapide de la scène : notre président traque aujourd’hui et il est accompagné de Nathalie Lahalle mais aussi de sa chienne Arrow, qui se met très rapidement sur la voie de l’animal blessé. 100m : rien.Nous arrivons dans une sapinière très claire, le doute s’installe de nouveau : mauvaise flèche ?Arrow ne lâche pas l’affaire. Au contraire : elle file loin devant. Bertrand la rappelle, la chienne écoute son maître, revient mais repart aussi vite. Je cherche les indices les yeux rivés au sol, le sang est bien là, quand Bertrand me tape un grand coup sur l’épaule !
« il est là-bas ton brocard, bravo Yves félicitations !!! »
Ouf !!! soulagement : c’est aux pieds d’une Arrow toute frétillante que je retrouve mon premier brocard. « Voilà, ça c’est fait » que dirait un grand gaillard …..
Distance de fuite 180 pas, flèche légèrement trop arrière, atteinte foi estomac.
Merci Seb, Merci Olivier, Merci les rabatteurs, Merci Arrow, à l’année prochaine ….
- Yves THUILIER -
L’arc : Mathews DXT 59 #, La flèche : Rebel Hunter 6075 coiffée d’une striker, Le bonhomme : 1m82, 74 Kg …
Commenter cet article