Mon premier Ragondin de Loire
Lors de mes précédentes sorties, je n’avais eu que le plaisir d’observer des castors, et, uniquement un ragondin se défilant à quelques dizaines de mètres.
Aujourd’hui, nous avions convenu au pied levé de faire une sortie en canoë avec Bertrand.
Nous mettons le canoë à l’eau je me place à l’avant au poste de tir et après avoir fait 25-30 mètres Bertrand m’interpelle « ça bouge derrière ». Effectivement, un ragondin se cale dans une talle de branches et d’herbes. Demi-tour réglementaire nous remontons le courant un peu à l’écart et Bertrand me dit « regarde il est dans la trouée », mais je ne vois rien, nous redescendons il me dit à nouveau « il est là ! » j’arme, mais je ne vois toujours rien… Et puis, il prend d’un seul coup la fuite en bordure, je le prends rapidement dans le viseur et décoche. Il plonge et se dirige vers l’arrière du canoë, nous suivons du regard les abondantes bulles qu’il libère, et après quelques mètres nous apercevons l’empennage et ensuite le ragondin apparaître à la surface. Nous constatons l’atteinte : entrée de flèche au défaut d’épaule, sortie épaule opposée sectionnant la patte.
Grande satisfaction pour ce premier ragondin de Loire, bien que fléché très près, environ 5 mètres et une distance de fuite de 8-10 mètres.
Nous continuons notre périple lors duquel nous aurons l’occasion de voir sur cette descente d’environ 6 Km, 6 ragondins. Quelques kilomètres plus bas Bertrand flèche également un ragondin, bien que coffré nous ne le retrouverons pas. Nous avons eu 2 ou 3 autres occasions de tir que nous n’avons pas pu saisir, pas le temps ou conditions de tir trop aléatoires.
Merci à Bertrand et Gérard (propriétaires du canoë) pour cette belle soirée.
P.S à Gérard (qui était absent) : Nous avons pu arroser ce ragondin avec ton whisky, pour info ta bouteille est vide, mais nous l’avons remise dans ton bar…
Arc Mathews DXT 57# - flèche Rebel – tri-lames bas de gamme – whisky 12ans d’âge.
Commenter cet article