Premier janvier, je vais souhaiter à ma façon une bonne année sur les étangs, mon arc à la main.
A mon approche en bout de la chaussée, un gros ragondin giclera des ronces dans l'eau, façon baptême du paquebot. Un gros machin, presqu'un p'tit sanglier! Il ira se réfugier dans les grands saules, pour ne plus reparaitre.
Je reviens me poster quand je vois un, deux puis trois rats musqués sortir non loin de la bonde.
Je me rapproche doucement et me poste. Ces petits diables sont maitres dans l'art de plonger au moment de la décoche, ou disparaitre au moindre mouvement d'armement. Bien plus mariole que les ragondins.
Sauf que j'ai prévu l'écran devant moi permettant un armement en toute discrétion.
Donc, je suis armé lorsqu'il passe dans l'eau à quelques mètres de moi. Plop! au moment du tir. Combien de fois cela s'est passé ainsi et ne plus avoir aucun signe du rat! Mais non, cette fois, le rat musqué réapparait, et vient s'échouer sur la chaussée de l'étang, pour y mourir.
La pénombre arrivée, rien ne bouge sur l'eau calme. Je retourne à la voiture.
Arrivé à 100m du rendez-vous de chasse, une forme dans l'herbe à 40m de moi. Une espèce de grosse cacahuète... Mmm, ça ressemble fort à un ragondin, mais keskifoutrèlà!? Je contourne, et approche en bordure de la haie voisine. Arrivé à 15m, je suis pris d'un doute. Il fait sombre. Ça pourrait tout aussi bien être une belle taupinière... Je ne me rappelle pas l'avoir vue là tout à l'heure, mais en même temps je ne fais pas spécialement attention aux taupinières. Bon, dans le doute, feu! Au pire j'aurai tiré dans de la terre.
J'arme, essaye de voir tant bien que mal ma visette dans cette obscurité, et décoche. Et la taupinière bascule et soubresaute, traversée par la flèche...
Bonne année à tous!
Olivier Pangault
Commenter cet article