Le blog du C.A.B.S

Le blog du C.A.B.S

Chasse à l'Arc Beauce Sologne

Publié le par Loison.J
Publié dans : #Chasse

Ce dimanche, c’est avec plaisir que je me rends à VELLES,  au sud de Châteauroux, à l'invitation de Pascal LEPRON, président des chasseurs à l'arc BERRY- BRENNE, pour participer à une chasse aux gros gibiers.

Je ne connaissais ni le lieu de chasse, ni les participants. Donc, en ce qui me concerne, la première battue consiste à repérer les archers berrichons disséminés au milieu des très nombreux randonneurs et vététistes qui, eux aussi, s'étaient donnés rendez vous sur la place de l'église !!!

Ce premier rapproché s'est finalement passé sans encombre et après avoir retrouvé 2 «CABSIENS» (merci Bertrand pour les photos), tout le monde rejoint le territoire de Jean Patrick ORDONNEAU qui nous accueille chaleureusement.

Pour la troisième battue, je me trouve en bout de ligne près d'un chemin étroit et d'un fossé.

La traque n'a pas débuté qu'une harde d'une douzaine de cervidés se défile dans mon dos à une vingtaine de mètres. Au milieu de plusieurs grands cerfs, j’en repère un dont les bois sont blancs et qui porte un bois cassé d'un coté ce qui, compte tenu des consignes du matin, autorise son tir. Je prends la visée alors que les animaux sont arrêtés à une vingtaine de mètres de moi. Malheureusement, derrière l'animal visé alors en plein travers, est arrêté un second cerf. Je patiente et après quelques instants qui me parurent cependant durer longtemps, ce dernier avance de quelques pas, aussitôt je lâche ma flèche. Je perçois mon atteinte trop en arrière, instantanément la harde s'éclate et l'animal tiré suit 3 autres cerfs.

Immédiatement, je sonne le cerf tiré que Vincent répète plus distinctement…et Jean Patrick sonne la fin de la battue.Rejoint par mes voisins, je recherche ma flèche en vain. Du sang marque la voie de fuite en quantité assez importante. La flèche est retrouvée recouverte de sang à environ 150 mètres de l'anschuss. 4 cerfs ont été vus par Jean Noel traverser une plaine, dont un trainant à l'arrière des autres et ayant un bois de cassé.La décision est prise d'attendre le début d'après midi pour entamer la recherche.

Après un repas plein d'incertitudes (!!!), Pascal, Gilles et ses chiens, Jean Noel et moi-même, nous nous lançons dans une recherche qui s'annonce difficile.Nous rejoignons la plaine ou les cerfs ont été vus le matin et retrouvons facilement les pieds et quelques gouttes de sang. La chienne prend immédiatement la voie et c'est parti pour une marche rapide le long des haies. Nous atteignons une zone plus sale dans laquelle les chiens manifestent un intérêt certain. Le cerf est relevé avant que l'on est eu le temps de réagir malgré un sprint derrière ATHOS le drahthaar. Du sang est retrouvé au saut de la route et nous poursuivons la voie vers un bois clôturé.Du sang se trouve de l’autre coté de la clôture et sur le grillage, mais avant de poursuivre il convient d’obtenir le droit de suite. Ce laps de temps permet à chacun de reprendre son souffle, puis c’est reparti. L’animal a dû récupérer de son effort car plusieurs reposées très marquées sont visibles sur le tapis de feuilles mortes. De nouveau, la chienne reprend la voie sans hésitation et nous conduit au milieu de bois clairs jusqu’à un grand étang. La poursuite dure depuis déjà 2 heures et les marques de sang ont disparues de la voie. Une ile se situe à environ 80 mètres de la rive et on imagine que le cerf a pu se réfugier à cet endroit. Gilles décide de retourner au grillage afin de vérifier la voie.la chienne la reprend sans aucune hésitation et quelques de sang sont repérées. Le garde des lieux nous rejoint et nous propose gentiment d’aller en barque vérifier la présence de l’animal. Il s’avère que celui-ci n’a pas gagné l’île, mais il est évident qu’il a pris l’eau. Le doute commence à sérieusement gagné les esprits. Gilles propose de faire le tour de l’étang afin de vérifier la sortie de l’eau de l’animal. Le garde exprime sa réticence car il craint que l’on dérange le territoire. Jean Patrick qui est consulté par téléphone nous demande de stopper et c’est avec frustration et déception que l’on commence à rebrousser chemin. Finalement, le garde autorise à ce que la bordure soit vérifiée sur une centaine de mètres. Rapidement la chienne marque, le cerf a simplement fait une boucle dans l’eau puis est ressorti. Gilles entre dans une parcelle de genets et annonce aussitôt le cerf qui est à nouveau relevé. Chacun d’entre nous entame un nouveau sprint et Gilles qui avait immédiatement lâché ATHOS, annonce un ferme. Le garde des lieux est le premier sur les lieux et met fin à cette poursuite. Il est environ 17h30.

Finalement, mon atteinte était plus en arrière que je ne le pensais. En effet, la découpe a permis de constater que le foie avait été atteint.

Un grand merci donc à Gilles CHANTELOUP et ses chiens, à Pascal et Jean Noel qui ont activement participé à la recherche, à Jean Patrick, sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu et à l’ensemble du groupe présent pour leur accueil.

Arc Bowtech Diamond 60 livres, flèche rebel hunter 6075, trilame Montec G5

Cordialement

Ludovic DEWAELE

LD2.jpgLD1.jpgLD.jpg

Commenter cet article

M
<br /> <br /> bravo pour ce beau cerf et cette belle fleche, tu as presque attrapé la queue du mickey ça t'aurais fait un beau souvenir de l'avoir séché sur ta cheminer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bravo, félicitations, un moment dont tu te souviendras je pense. Joli récit et belle recherche des chiens de sang.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> felicitations Ludovic ! surement de belles sensations ! chapeau également au conducteur et ces chiens pour cette longue et belle rechercheune bonne équipe récompensée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> felicitation  ludo <br /> <br /> <br /> et tres belle recherche....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bravo pour ton "sang-froid" lors du tir et aussi pour ce beau récit. C'est impressionnant la résistance que peuvent avoir ces grands animaux même sur une atteinte mortelle ! Quelle ténacité<br /> lors de la recherche ! La Montec a l'air d'être une bonne lame ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Toutes mes félicitations<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog